Un budget 2024 responsable et porté vers l’avenir ! Finances publiques:

Publié le – Mis à jour le
Le budget est l’acte par lequel les conseillers municipaux définissent la politique fiscale et budgétaire de l’année.
Le Maire a la responsabilité de la préparation budgétaire en collaboration avec les élus de son équipe municipale et les services municipaux.
Le budget établi est ensuite voté par le Conseil municipal. C’est à la fois un acte de prévision des recettes et des dépenses et une autorisation donnée au Maire d’engager les dépenses votées.
Le budget d’une commune doit être voté en équilibre. Les recettes doivent être égales aux dépenses et ce à l’intérieur de chaque section : fonctionnement et investissement.
Elle se rapporte aux dépenses courantes nécessaires au fonctionnement de la Ville (frais de personnel, moyens de fonctionnement des équipements et services municipaux, intérêts des emprunts, subventions aux associations, etc.) et à l’ensemble des recettes perçues : taxes foncières, dotations de l’État, prestations de services (cantines, accueils de loisirs, médiathèque, etc.).
Elle correspond aux opérations d’équipement de la ville modifiant la valeur de son patrimoine. Les recettes de cette section proviennent de l’épargne de la Ville, des subventions, des participations financières de l’État (dotations) et des emprunts. La section finance les travaux, l’acquisition de gros matériels, mobiliers ou terrains et le remboursement du capital des emprunts.
Le budget d’une commune doit être voté en équilibre. Les recettes doivent être égales aux dépenses et ce, à l’intérieur de chaque section (fonctionnement et investissement).