AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : la direction des systèmes d’information (DSI)
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C’est un service qui ne connaît pas la routine. Ordinateur qui ne s’allume pas, panne de serveur, problèmes de réseaux, logiciel capricieux, téléphone, hors service, installation du matériel pour les nouveaux arrivants … : chaque jour, les équipes de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) traitent les multiples demandes des agents et jonglent entre différents degrés d’urgence.
Un service support à l’écoute des agents
Grâce à l’outil « Intra DSI », ces requêtes transitent sous la forme de tickets – une centaine par mois en moyenne – qui sont ensuite répartis dans l’équipe. Cette dernière est constituée de 5 personnes : un directeur, une assistante et 3 ingénieurs techniciens. Ensemble, ils fournissent le matériel informatique et téléphonique des services et infrastructures de la ville dont ils assurent aussi la maintenance. Au total, ils veillent ainsi sur un parc informatique de 500 ordinateurs dont 150 environ sont répartis dans les 16 écoles rambolitaines puisque chaque classe et professeur dispose d’un PC. La gestion du matériel des établissements scolaires mobilise quasiment un agent à temps plein afin de pouvoir répondre aux demandes d’intervention diverses et procéder à la mise à jour et au renouvellement du parc, notamment à l’occasion des grandes vacances.
Service support, la DSI n’est pas seulement là pour dépanner les utilisateurs. La pédagogie est aussi au coeur de ses actions puisqu’il leur faut expliquer en des termes simples des notionstechniques pour sensibiliser les agents à une meilleure compréhension des outils technologiques qu’ils utilisent. Le service a notamment mis en place depuis quelques années des formations internes dédiées aux personnels de la ville afin de les aider à appréhender les subtilités de Teams, Outlook ou encore OneDrive.
Travail collaboratif
Les technologies et supports n’ayant de cesse d’évoluer, l’équipe doit sans cesse se mettre à jour et remettre en question ses pratiques. D’où l’importance d’un travail collaboratif au sein du service afin de mutualiser les points de vue, technique et connaissances. Une logique de collaboration que la DSI met aussi à l’oeuvre dans le cadre de sa mission de modernisation des services de la ville. Cette année, elle s’est ainsi mobilisée pour la mise en place du nouveau logiciel de la police municipale, la mise à jour de matériels à la médiathèque ou encore en appui technique au lancement du nouveau site de la ville. En parallèle, les équipes ont aussi renouvelé l’ensemble du parc de photocopieurs (près de 40 au total) et s’attaqueront d’ici peu au renouvellement du système de téléphonie de la mairie.
Des enjeux de sécurité
Une autre part importante de l’activité de la DSI repose sur un travail de l’ombre afin de sécuriser l’ensemble des infrastructures numériques de la ville. Cela passe notamment par la mise en place de filtrages et d’antivirus efficaces, un important travail de sauvegarde des données, l’utilisation de solutions de sécurité comme MailInBlack et la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité. En 2023, près de 200 000 mails suspects ont ainsi été bloqués. Face à la montée en puissance des cyberattaques, la sécurité fait partie – à côté de l’explosion du sujet de l’Intelligence Artificielle (IA) – des enjeux de taille du service pour les années à venir.