AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le cabinet du maire

Au plus proche du maire, le cabinet du maire sous la direction du directeur de cabinet a une place spécifique dans l’organigramme de la commune. Véritable interface entre les Rambolitains et leurs représentants élus, le cabinet du maire est un service dédié au Maire pour faciliter l’exercice de ses missions. Présentation de ce service au rôle bien particulier.

Publié le – Mis à jour le

L’interface avec les Rambolitains

Conformément à la volonté de Madame le Maire d’être présente pour les Rambolitains en toutes circonstances, le cabinet s’assure d’organiser son emploi du temps, notamment pour qu’elle puisse se déplacer à la rencontre des habitants. A ce titre, le rôle du cabinet du maire est essentiel au bon fonctionnement de la collectivité puisqu’il fait le lien entre les Rambolitains et le Maire. Il est souvent le premier contact des citoyens avec le Maire (par mail ou téléphone). Le cabinet fait ainsi remonter les informations, les attentes et les besoins des citoyens au Maire qui souhaite quotidiennement être tenue informée de la situation afin d’adapter les actions de la municipalité.

Une coordination quotidienne

Au sein du cabinet sont assurées des missions administratives, notamment la gestion de l’agenda du Maire, l’organisation des rendez-vous avec les services internes municipaux, les habitants, les associations, les autorités de l’État, les organismes extérieurs, etc. En lien constant avec la direction générale des services administratifs, le cabinet soutient et accompagne le Maire en toute situation et prépare les éléments nécessaires au suivi des projets par l’élue lors des réunions et déplacements. Enfin, et parce que le Maire est entouré d’élus, le cabinet assure une mission de coordination et d’information auprès de ces derniers afin que chacun dispose des informations importantes nécessaires au bon déroulement du mandat et à la cohésion municipale. Ainsi des réunions régulières sont organisées avec les élus notamment dans le cadre de la préparation des conseils municipaux.

Une équipe polyvalente

Pour tout cela, l’équipe est constituée du directeur de cabinet et de cinq agents. Trois assistantes administratives ont en charge l’accueil physique et téléphonique, gèrent l’organisation d’événements à l’initiative du Maire ou en lien avec d’autres services municipaux, son agenda et les aspects protocolaires (invitations des élus locaux, des sénateurs et des députés, des conseillers régionaux et départementaux, des conseillers de quartiers, du Conseil municipal des jeunes, des associations et des différents partenaires, etc. aux événements de la ville). Elles fournissent également un travail conséquent dans le traitement des courriers et courriels qu’elles transmettent au Maire et au directeur de cabinet mais aussi dans l’envoi des réponses. Deux autres agents assurent l’accompagnement quotidien et physique du Maire dans l’exercice de ses fonctions et dans ses déplacements. Polyvalents, ils endossent des missions de transmission de documents à la préfecture, participent aux évènements, effectuent les prises de vues, assurent le lien avec les interlocuteurs sur le terrain …

Quant au directeur de cabinet, bras droit du Maire et nommé par celui-ci, il gère l’ensemble de ces agents et s’assure du bon déroulement de son mandat. Il joue un rôle de conseil auprès du Maire et remonte les informations, les besoins, les attentes des Rambolitains afin d’aiguiser la dynamique souhaitée par le Maire. Son objectif est d’aider ce dernier dans le cadre de son mandat. Fonctionnant en véritable binôme avec le Maire, il traite les urgences et valide en amont les communications et informations émises par l’élu. Pour ce faire, il s’appuie sur le directeur général des services et l’expertise des services administratifs de la ville de Rambouillet ainsi que des différents élus. Garant de l’image du Maire, le directeur de cabinet coordonne sa communication politique et les relations avec la presse. Inter[1]locuteur privilégié des médias, il reçoit les demandes d’interview et d’informations de la part des journalistes et à l’inverse transmet les informations à caractère politique à porter à la connaissance des Rambolitains et des habitants du territoire et organise les conférences de presse.