AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le pôle culturel de La Lanterne
Publié le
À l’approche de la Nuit de la lecture, l’ensemble de l’équipe du Pôle culturel La Lanterne est mobilisée pour offrir aux visiteurs une programmation aussi foisonnante qu’éclectique. Il faut dire que cette grande manifestation, que les Rambolitains pourront découvrir le samedi 24 janvier 2026, est le fruit d’un travail de longue haleine qui mêle tous les savoirs faire de l’établissement culturel qui fête en 2026 ses 10 ans.
De multiples compétences au service d’un objectif commun
Comme chaque année, ce dernier a lancé, voilà un an, un appel à candidature interne pour constituer l’équipe de pilotage du projet. Agent ou responsable de médiathèque, régisseur, chargé de logistique, de sécurité comme d’actions culturelles, personnel administratif… : tout le monde peut participer, permettant ainsi de croiser les regards et compétences. Et elles sont nombreuses, avec 29 agents travaillant au quotidien dans un même lieu avec des métiers souvent bien différents.
Un travail transversal cher à l’établissement qui, bien que doté de deux casquettes bien distinctes – spectacle vivant et lecture publique -, incarnées par une codirection féminine, œuvre de manière collective à un objectif commun : offrir une vision de la culture, vivante, ouverte et accessible à tous. Ici, les métiers et savoirs faire se mêlent tant dans l’organisation du travail de l’équipe – réunie dans de nombreux groupes de pilotage de projets – que dans les propositions faites au public, où spectacles, expositions et animations en médiathèque se répondent régulièrement. Au cœur de cette approche collaborative, l’axe de médiation culturelle, porté par une responsable accompagnée d’une chargée des publics scolaires et d’une autre, dédiée aux expositions et publics empêchés – permet de bâtir de nombreux ponts entre les différentes activités de l’établissement. Qui dispose aussi d’un bistrot convivial, symbole de son unicité, fréquenté aussi bien par les visiteurs de la médiathèque, que des expositions ou des spectacles. Ces derniers sont d’ailleurs parfois loin d’imaginer la chaine de travail qui se cache derrière leur visite.
Dans les coulisses d’un spectacle
Chaque représentation à laquelle vous assistez est le résultat d’un long ouvrage collectif qui se joue sur un temps bien plus long qu’une simple soirée ! Tout commence par le choix des spectacles issu d’une veille artistique menée par la codirectrice de La Lanterne en charge du spectacle vivant, qui, épaulée par l’équipe Action culturelle, sillonne toute l’année les festivals et représentations pour sélectionner les propositions artistiques des saisons suivantes. Il faut ensuite construire une grille de spectacles en veillant à un équilibre en termes de rythme, de planning et de diversité afin que tous les publics du territoire puissent s’y retrouver. Cette planification nécessite de nombreux échanges avec les compagnies et la rédaction de centaines de contrats – assurés par le secteur administratif qui gère les affaires générales, la comptabilité et les finances. Ces agents ont aussi une autre casquette puisqu’elles assurent également l’accueil et la billetterie. Une fois la grille fixée, le chargé de communication – qui est aussi responsable du bistrot – peut entamer son travail de promotion.
J -2 avant votre venue : l’équipe technique entre en action pour installer le plateau. Sous la direction du directeur technique, garant de la sécurité et de la réussite matérielle du spectacle, plusieurs artisans de l’ombre s’activent : le régisseur général, chef d’orchestre de l’organisation des différentes régies, en contact direct avec les compagnies et artistes ; la régisseuse lumière conçoit et met en œuvre l’éclairage ; le régisseur plateau, gère les décors et ce qui se passe sur scène ; mais aussi des intermittents qui viennent assurer la régie du spectacle et renforcer la mise en place générale.
Parallèlement l’équipe logistique commence à préparer l’accueil des artistes (loges, repas, hébergement). Plus généralement elle veille sur le bâtiment, en assure la maintenance et les petites réparations. C’est aussi elle qui installe les expositions ou salles pour les conférences.
Le Jour J : La Lanterne se transforme en ruche ! Les artistes arrivent et effectuent avec l’équipe technique, les derniers filages, réglages et ajustements. Au bistrot, c’est l’heure de préparer les planches et le service pour régaler les spectateurs. En début de soirée, c’est enfin au tour des ouvreuses d’entrer dans la danse pour vous guider à vos places.
Après la représentation, la soirée est pourtant loin d’être finie puisqu’il faut encore démonter la scène, vider les décors et les charger dans les camions. Les équipes quittent enfin les lieux dans la nuit bien après que le public se soit endormi. En moyenne, il faut compter entre trois et quatre jours de travail pour une seule soirée de représentation.
Derrière les rayons de votre médiathèque
Derrière chaque livre que vous trouvez soigneusement rangé dans son rayon, chaque animation à laquelle vous participez, se cache une chaîne de travail méconnue qui sollicite tous les agents de la médiathèque. Ici, les 10 bibliothécaires, et leurs deux responsables de secteur jeunesse et adulte – eux même placés sous la direction de la codirectrice de la lecture publique de la Lanterne -, vivent des journées qui ne ressemblent jamais aux précédentes. Chaque heure, les agents changent en effet de poste de travail.
Ils peuvent ainsi le même jour, accueillir une classe d’écoliers, animer une lecture ou un atelier, gérer l’arrivée des nouveautés, ranger les livres, accompagner un usager dans la recherche d’un document, assurer l’accueil et les inscriptions, vider la boite extérieure de retour, assister à une réunion de service sans oublier de participer aux projets transversaux de La Lanterne. En résultent une polyvalence et une capacité d’adaptation mises au service des usagers et de la promotion de la lecture publique. Cette diversité de compétences n’empêche pas une certaine spécialisation : roman, bd, jeunesse, documents, films… les agents couvrent chacun un secteur, sélectionnent, selon les attentes du public, les titres à faire entrer au catalogue de la médiathèque – riche de plus de 47 000 documents ! – et passent commandes aux libraires. Les ouvrages sont ensuite réceptionnés et étiquetés par les agents avant de prendre place en rayon.
Un travail qu’ils effectuent alors même que la médiathèque semble fermée. Car au-delà des 28 heures hebdomadaires d’ouverture au grand public, les équipes, épaulées par des vacataires, continuent d’œuvrer. Elles accueillent ainsi des groupes scolaires, préparent des événements, gèrent les collections – et notamment les trésors de la bibliothèque patrimoniale soignée par le responsable patrimoine écrit – ou effectuent des actions hors les murs. Offrant ainsi de nouvelles portes d’entrées vers la richesse et la diversité du pôle culturel de La Lanterne.