AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le pôle espaces publics

Gestion de la voirie, de la propreté urbaine, des espaces verts, de l’éclairage public, des eaux
pluviales… : composé de 40 agents municipaux, le pôle espaces publics abrite des missions
aussi variées qu’essentielles. Focus sur un service aux multiples visages.

Publié le

Grand plan de renouvellement de l’éclairage public, déploiement du plan voirie, vigilance face à la forte pluviométrie de ces dernières
semaines… : en ce mois de juin les 40 agents du pôle espaces publics sont sur tous les fronts. Il faut dire que ce service, niché au cœur
du centre municipal de la Vénerie, regroupe plusieurs secteurs clé de la vie communale qui œuvrent de manière transversale à des
missions extrêmement variées. Avec un objectif commun : réussir à faire cohabiter les intérêts de chacun au sein de l’espace public,
tout en garantissant la sécurité des usagers et en offrant un cadre de vie aussi agréable que durable. Un casse-tête perpétuel qui nécessite savoir-faire, sang-froid et un sens certain de la diplomatie.

Des missions variées…

Gestion du patrimoine voirie : Composé de 10 agents,le service municipal de la voirie s’occupe de l’aménagement, de l’entretien et de la création des voies de circulation de la ville englobant aussi la signalisation routière horizontale et verticale (notamment 1 100 passages piéton et 2 900 panneaux de signalisation). Chaque jour, les équipes interviennent sur le terrain en fonction des besoins et urgences. Dans le cadre
du déploiement du grand projet ville en matière de voirie, lancé au début du mandat et qui connait une accélération depuis la fin de l’année dernière, le service est engagé dans une rénovation des infrastructures urbaines afin de les améliorer et de favoriser
une meilleure mobilité et le maillage des circulations douces.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de l’aménagement de l’entrée du centre-ville qui devraient s’achever cet été mais aussi les réfections de plusieurs axes telles l’allée des Vignes, les rues du muguet, Albert Einstein ou Louis Leblanc.

Gestion du patrimoine végétal et arboré et propreté urbaine : Le service environnement est constitué de trois régies. Les espaces verts (9 agents), en charge de la conception, de l’entretien, de la protection et du développement
du patrimoine végétal et paysager de la ville (fleurissement ville 3 fleurs depuis 20 ans – élagage des 9 km de haies, désherbage, arrosage, etc.) avec une attention particulière portée à la biodiversité, à la lutte biologique contre les nuisibles et à la protection des espaces naturels. Les serres horticoles (3 agents) qui s’étendent sur 800m2 et abritent les plantes et fleurs destinées à agrémenter les massifs, plates-bandes,
terre-pleins, jardins publics et jardinières de la ville. Et la propreté urbaine, dont les 15 agents arpentent la ville 7 jours sur 7 (avec une permanence le week-end) afin de s’atteler à un travail essentiel et sans fin : rendre la ville plus propre.

Gestion de l’éclairage public : Porteuse d’enjeux tant sécuritaires (déplacements nocturnes), qu’écologiques (pollution lumineuse, économie d’énergie) ou esthétiques (décorations de fin d’année, mise en lumière du patrimoine), la gestion de l’éclairage public est centrale. La ville est actuellement engagée dans un grand plan de renouvellement de l’éclairage public échelonné sur deux ans qui prévoit notamment le passage de l’ensemble des points lumineux en LED, et l’abaissement progressif et sectorisé de l’éclairage entre 20h et 6h30 pour un gain estimé de consommation électrique à 68%.

Et en perpétuelle évolution

Parmi les autres missions du pôle espaces publics, figurent aussi la gestion des eaux pluviales – ainsi que la Défense Extérieure Contre l’Incendie – et des bassins de rétention d’eau, essentielle dans la prévention contre les inondations qui ont durement marqué les rambolitains en 2016 et 2018 ainsi que la gestion des occupations et de l’utilisation du domaine public avec un enjeu particulièrement fort en ce moment : permettre la réalisation de travaux, tout en préservant le confort des usagers, la vie de quartier et la sécurité.

Des missions en perpétuelle évolution tant les espaces publics sont un territoire complexe. Multiplicité de ses usages et de ses acteurs, complexités réglementaires et de gestion, transformation des pratiques et des techniques… : le pôle et ses agents doivent sans cesse faire preuve d’adaptation.

D’autant que les enjeux de demain sont de taille. Au-delà des gros chantiers, telle la rénovation du pôle gare à l’horizon 2026, les équipes travaillent en synergie à une adaptation au changement climatique ainsi qu’à la prévention des risques naturels. Pour ce faire, la ville entend notamment miser sur les nouvelles technologies et l’aide de l’Intelligence Artificielle.

Au contact des réalités des habitants et à leur écoute

Le service reçoit de nombreux appels téléphoniques, courriers, courriels ou des messages via les réseaux sociaux auxquels il s’attache à répondre précisément pour expliquer les choix mis en œuvre ou rappeler les règles régissant le bon fonctionnement du cadre de vie. Il rencontre aussi régulièrement les habitants lors de tournées de ville (1 par mois) ou lors de réunions publiques ou de quartiers.