Au cœur de la vie municipale : Le pôle famille

A Rambouillet, le pôle famille vient de fêter ses 3 ans. Un lieu unique qui permet aux Rambolitains d’y effectuer toutes les démarches pour leurs enfants, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Focus sur un service qui œuvre au quotidien à l’épanouissement des plus jeunes.

Publié le

Accueil du public, questions relatives à l’inscription au centre de loisirs ou à l’école primaire, paiement de la cantine, modalités d’entrée en crèche … : en cette matinée de juin, l’entrée du pôle famille résonne des multiples demandes des usagers. Sourire aux lèvres, téléphone dans une main, souris d’ordinateur dans l’autre, Coralie – professionnelle d’accueil – jongle entre les appels, les mails et la prise en charge des familles, répondant aux questions d’ordre général et orientant le public vers les différents services.

Une effervescence habituelle puisque ces locaux du 12, de la rue Gautherin réunissent, depuis 2021, l’ensemble des services dédiés à la famille : la petite enfance, le scolaire et l’animation jeunesse. Auparavant scindés, ils sont maintenant réunis en un seul lieu plus identifiable pour les Rambolitains qui peuvent y effectuer toutes les démarches concernant leurs enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Un pôle de proximité à visage humain qui permet aux familles de sortir de l’anonymat et d’être accompagnées individuellement par les services adéquats. Au total, il réunit près de 300 professionnels qui travaillent au quotidien à l’épanouissement et au développement des enfants.

La petite enfance

Dédié aux tout petits de 10 semaines à 3 ans, ce service ac- compagne les familles – dès le 6ème mois de grossesse – depuis les démarches d’inscription en crèche à Rambouillet et sur son territoire jusqu’à l’entrée en maternelle. Trois agents œuvrent au quotidien dans les locaux pour assurer le suivi des dossiers administratifs, informer le public, travailler au projet de la ville en matière de petite enfance, organiser les commissions et veiller au bon fonctionnement des 5 structures d’accueil municipales (2 crèches collectives, 1 crèche familiale, 2 multi-accueil).

Le tout, en lien étroit avec les directrices et équipes de ces dernières. Sur le terrain près de 90 professionnels – responsables, médecin, auxiliaires de puériculture, psychomotricienne, infirmières puéricultrices, agents d’entretien, éducatrices de- jeunes enfants, assistantes maternelles employées par la mairie… – prennent soin des enfants et de leurs conditions d’accueil. Depuis 2023, le service organise aussi, plusieurs fois par an, des matinées d’ateliers parent-enfant, dont la prochaine session se tiendra le 28 septembre, qui s’inscrivent dans une perspective de soutien à la parentalité mais aussi de mise en place de l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

Le scolaire

Déménagement des classes avant les travaux de l’été (cf. p 8-13), planification des réunions de rentrée, traitement des commandes des directeurs d’école, gestion des dossiers d’inscription… : alors que l’année touche à sa fin et que les vacances approchent à grands pas, le travail du service scolaire est loin d’être fini. Il faut dire que ce dernier s’occupe d’une palette de missions aussi large que diversifiée gravitant autour des 16 écoles publiques de la ville – 8 maternelles, 8 élémentaires – qui accueillent 2129 élèves.

Sur place, trois corps de métier différents, regroupant près de 100 agents, œuvrent chaque jour pour assurer le fonctionnement des structures en complémentarité de l’enseignement dispensé par l’éducation nationale : les ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles) – 1 par classe à Rambouillet – accompagnent les enfants toute la journée et sont partie prenante, aux côtés des enseignants, de l’équipe éducative ; les agents de restauration qui assurent également des missions annexes telle que la garderie avant l’école ; les agents techniques d’entretien, spécialement dédiés aux écoles élémentaires, qui entretiennent les locaux, surveillent les élèves pendant le temps méridien et font le lien entre les enseignants et le prestataire de restauration, Sodexo.

Dans les locaux du pôle famille, 5 professionnels assurent la coordination des personnels de terrain et la gestion administrative du service. Ils ont aussi notamment comme missions l’information et l’accompagnement des familles dans les démarches de scolarisation en lien étroit avec l’Education nationale, le suivi des budgets alloués à chaque établissement, les PAI (projet d’accueil individualisé mis en place pour les enfants ayant notamment des régimes alimentaires particuliers) en lien avec la Sodexo, l’achat des divers matériels, équipements et prestations ou encore la planification des sorties et classes découvertes.

L’animation-jeunesse

Proposer des activités sportives, manuelles, culturelles ou ludiques aux enfants sur les temps périscolaires ou extrascolaires tout en s’inscrivant dans un projet pédagogique commun et en garantissant leur sécurité comme leur épanouissement : c’est l’objectif du service animation jeunesse.

81 agents – animateurs, responsables, éducateurs sportifs – accompagnent les enfants après l’école, le mercredi ou durant les vacances scolaires au sein de 21 structures d’accueil dédiées aux jeunes de 3 à 17 ans : centres de loisirs associés à l’école (CLAE), ateliers de quartier, centres de loisirs, Relais logement jeunes. Pour coordonner ces activités et projets et assurer le suivi pédagogique, administratif ou logistique, le service peut compter sur 8 agents travaillant au sein du pôle famille. A côté de ces missions quotidiennes, les équipes participent aussi au long cours à des initiatives telles le Comité consultatif des jeunes, le Conseil municipal des jeunes, la Semaine de l’enfance ou encore des événements thématiques en lien avec l’actualité comme cela fut le cas récemment avec des animations autour des Jeux Olympiques.

Un travail transversal

Pour mener à bien toutes leurs missions, les agents du pôle famille adoptent une approche transversale de leurs dossiers, mettant les compétences et savoirs de leurs services respectifs au profit de projets communs. Le nouveau CLAE Clairbois a ainsi mobilisé le service animations jeunesse mais aussi celui du scolaire. Une pratique facilitée par la proximité de leurs bureaux au sein des locaux. Au-delà, les équipes travaillent aussi régulièrement avec des services extérieurs tels les finances, les ressources humaines, les services techniques ou encore le pôle prévention santé, handicap.