AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le pôle patrimoine bâti

Le Pôle patrimoine bâti (PPB), comme les autres entités des services techniques œuvre à améliorer le cadre de vie des Rambolitains par l’entretien et la rénovation des bâtiments de la ville et également en pilotant des projets d’envergure. Présentation.

Publié le – Mis à jour le

Le patrimoine bâti d’une ville révèle son identité et témoigne de son histoire. Il est un élément essentiel du tissu social et culturel d’une commune. Son entretien et sa préservation sont importants pour assurer la continuité des services publics et pour préserver l’histoire et l’identité de la collectivité locale. Les services municipaux tels que le service bâtiment, jouent un rôle crucial dans la gestion et la conservation de ce patrimoine pour le bénéfice de la communauté.

Le patrimoine bâti de la ville de Rambouillet est constitué de monuments classés ou remarquables mais aussi et principalement d’édifices plus ordinaires qui participent à sa forme, s’intègre dans le tissu urbain et constitue l’ossature des services publics du quotidien des habitants.

Le Pôle patrimoine bâti (PPB) œuvre pour la préservation et l’efficacité des bâtiments publics. Ses missions sont de s’assurer de la gestion et l’entretien de l’ensemble du patrimoine bâti de la collectivité, qu’il s’agisse des bâtiments administratifs (hôtel de ville), culturels (La Lanterne, Rambolitrain, palais du Roi de Rome), petite-enfance (crèches), scolaires (écoles, centres de loisirs), sportifs (gymnases, stade), associatifs (salles polyvalentes, Usine à chapeaux) ou cultuels (église Saint-Lubin, chapelle).

Le service veille à améliorer l’état des bâtiments pour le confort des utilisateurs et pour répondre aux besoins des occupants.

Il doit également faire en sorte que les bâtiments s’adaptent aux enjeux environnementaux, aux normes de sécurité (PPMS, Vigipirate, Sécurité incendie dans les ERP), aux nouvelles réglementations (qualité de l’air, décret tertiaire, Ad’AP) et met en œuvre les initiatives visant à réduire la consommation d’énergie et promouvoir des pratiques durables, tout en tenant compte des moyens humains et des contraintes budgétaires.

Il est composé de deux équipes, l’une chargée principalement de l’entretien des bâtiments, la seconde des opérations de construction et de réhabilitation ainsi que des grands projets de la ville.

La première équipe du PPB est en charge des travaux de maintenance des 114 bâtiments communaux.

Cette équipe est composée de :

• 7 agents polyvalents en capacité d’exécuter des travaux de peinture, revêtements de sol, menuiserie, électricité, plomberie, maçonnerie ;
  •  2 électriciens ;
  • 1 plombier.

La deuxième équipe « Bureau d’étude » est en charge des gros entretiens, des travaux de mise en conformité réglementaire, du schéma directeur immobilier énergétique (SDIE) et des travaux de réhabilitation et/ou construction des grands projets du Mandat.

Le bureau d’études, lui, regroupe :

• Un chargé d’opération en charge des grands projets de la ville ;
  • Deux chargés de travaux qui s’assurent de la réalisation des travaux du quotidien (GE/GR) et gèrent les travaux de mise en conformité réglementaire ;
  •  Un chargé de mission sécurité incendie en charge des commissions communales de sécurité, également représentant de la Direction départementale des territoires (DDT) lors des commissions de sécurité des bâtiments privés (magasins, hôpital, centre commercial…) ;
  • Une assistante du pôle ;
  • Un responsable de la régie bâtiment ;
  • Un Adjoint au responsable de la régie

Les travaux sont répartis entre les acteurs suivant leur nature, leur ampleur et le degré d’urgence :

• Niveau 0 : travaux d’urgence et de mise en sécurité confiés à la régie (intervention dans la journée) ;
  • Niveau 1 : travaux de maintenance et petits travaux neufs ;
  • Niveau 2 : grosses réparations et gros entretiens réalisés par les entreprises suivant un marché public conclu avec plusieurs opérateurs économiques et exécuté au fur et à mesure de la survenance du besoin par l’émission de bons de commande ;
  • Opérations particulières : opérations de construction et travaux de rénovation énergétique inscrites au plan pluriannuel d’investissement (PPI).

Le PPB est également maitre d’œuvre, OPC (Ordonnateur, Pilote et coordinateur) ou assistant à maitrise d’ouvrage pour les grosses opérations telles que la construction du CLAE Clairbois (projet en cours), la rénovation énergétique de l’école Arbouville, la rénovation énergétique partielle de l’école Gambetta, la rénovation des locaux accueillant désormais la police municipale, les travaux d’aménagement des crèches Farandole et Ribambelle, la future rénovation énergétique et l’installation d’une mini centrale photovoltaïque à l’école Saint-Hubert (+d’infos dans le Rambouillet infos n°331).

* La régie consiste pour une collectivité territoriale à gérer elle-même un service public avec ses propres moyens financiers et en matériel et avec ses propres agents.