AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le pôle prévention, santé, handicap

Focus sur un pôle essentiel à la population rambolitaine dont les multiples missions gravitent autour de la prévention jeunesse, santé et handicap.

Publié le

Animation « Moi jeune citoyen » menée actuellement dans trois collèges de la ville afin d’informer les élèves sur leurs droits et leurs devoirs tout en échangeant sur la notion de citoyenneté ; préparation de la seconde édition de « Viens comme tu es », initiative sportive et inclusive en partenariat avec le service du Patrimoine et le Château de Rambouillet; organisation de la soirée de sensibilisation autour de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap: ces trois actions menées en ce début d’année, au premier abord bien distinctes, ont en commun d’être toutes portées par le pôle prévention, santé et handicap de la ville. Chacune représente un des visages de ce service essentiel à la population qui coordonne des groupes de travail thématiques et met en place des actions de prévention ciblées – tant individuelles que collectives -, en direction des jeunes et leur famille, des personnes victimes de violences intrafamiliales, des professionnels de la santé et des personnes en situation de handicap.

Pour mener à bien ces missions, le pôle s’appuie sur les compétences complémentaires de ses 9 agents qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres services de la ville – pôle famille, Police Municipale, service habitat, service Culturel, pôle convivialité… mais aussi avec de nombreux partenaires du territoire. Il est constitué d’un responsable, d’une adjointe au responsable, de deux assistantes administratives, deux éducateurs spécialisés et trois professionnels mis à disposition, à mi-temps, par le Centre Hospitalier de Plaisir : deux psychologues cliniciennes et une adjointe administrative. Leur travail s’articule autour de trois axes qui se déclinent eux-mêmes, façon poupée russe, autour de plusieurs missions.

Prévention jeunesse

Accompagnements éducatifs : qu’ils soient sollicités par des partenaires extérieurs ayant identifié des difficultés ou par le jeune lui-même ou encore sa famille, ces accompagnements conjuguent des dimensions sociales, éducatives, culturelles et de santé. Dans le respect de l’anonymat, ils s’appuient sur des entretiens individuels qui permettent de créer un lien de confiance avec le jeune afin de l’accompagner, ainsi que sa famille, dans ses projets et les problématiques qu’il rencontre. En 2024, le service a ainsi accompagné 57 jeunes et leurs familles.

Actions collectives : menées notamment dans les établissements scolaires, tant en primaire que dans le secondaire, ces actions de sensibilisation permettent d’aborder des thématiques diverses : relations avec les parents, vivre ensemble, rapport aux écrans, respect de soi et d’autrui… Parmi les outils utilisés, l’exposition « Moi, jeune citoyen » aborde, par le jeu et le débat, les droits et devoirs des mineurs. Le service peut aussi être sollicité par un établissement en particulier, en cas notamment de harcèlement, pour mener une action ciblée dans une classe. D’autres partenaires peuvent les inviter à participer à des actions qu’ils développent.

Travail de rue et présence sociale : les éducateurs du pôle se rendent chaque semaine sur le terrain, à proximité des lieux où les jeunes se regroupent – parc, abords des établissements scolaires et de la gare… – pour aller au contact de ces derniers et être identifiables afin de créer du lien et d’engager, avec ceux qui en ont besoin, un travail d’accompagnement.

L’ensemble de ces missions nécessitent en parallèle un important travail de relation partenariale avec les différents acteurs médico-sociaux du territoire afin d’orienter les jeunes vers les partenaires les plus adaptés.

Santé

Coordination de la Commission santé : cette commission multi partenariale – associations, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud Yvelines, Centre hospitalier de Rambouillet, pôle famille, CCAS, acteurs médicaux sociaux du territoire, élus municipaux… – se réunit tous les deux mois afin de balayer les différents champs de la santé, mentale et physique, en présentant le bilan des actions mises en place et en bâtissant celles à venir.

Pilotage du Conseil local de Santé mentale (CLSM) : dans le cadre de ce conseil, centré sur la prévention de la souffrance psychique et du suicide, la ville a mis en place, depuis 2021, le dispositif EMA – Equipe Mobile Adolescents -, en convention avec le Centre Hospitalier de Plaisir. L’EMA mobilise, à mi-temps, deux psychologues et deux éducateurs spécialisés du service pour proposer un accompagnement bref d’adolescents (11 à 17 ans) du territoire rambolitain en difficulté psychologique et/ou sociale. Ils effectuent une évaluation psychosociale pendant 3 à 6 mois et préconisent ensuite une orientation vers les dispositifs les plus adaptés.

Gestion de la Maison Sport-Santé : depuis 2022, la ville fait partie du réseau national des Maisons Sports-Santé qui permettent aux bénéficiaires, sur critères, d’être accompagnés dans un programme personnalisé d’activité physique adapté à des fins de santé. Un entretien téléphonique ou physique est proposé par un agent du pôle avant une orientation vers les dispositifs et associations sportives adaptées.

Organisation d’actions de prévention : tout au long de l’année, les équipes mettent en place des actions de prévention en lien avec de grandes thématiques nationales de santé. En 2024, le pôle était notamment actif lors de la manifestation saveurs Olympiques, de l’action Viens comme tu es, de la marche Octobre Rose ou du Forum santé mental jeune.

Handicap

Par le biais de la Commission consultative de l’accessibilité et du handicap, le pôle travaille autour de 4 axes :

  • Accessibilité
  • Insertion professionnelle
  • Scolarité
  • Sport et handicap

Des actions de sensibilisation sont régulièrement mises en place autour d’un fil rouge thématique défini chaque année. Depuis 2023, il s’articule autour du handicap invisible. En parallèle, le service porte des initiatives inclusives telles le Duo Day ou la soirée de sensibilisation à l’inclusion professionnelle à destination des chefs d’entreprise (5 février).

En plus de ces trois axes, le pôle prévention santé et handicap pilote, sous la coordination du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), le travail de prévention autour de deux thématiques d’importance : la lutte contre les violences intrafamiliales et les veilles éducatives et sociales.

Des actions de sensibilisation aux dérives sectaires

Fruit d’un travail porté par le CLSPD et le pôle Prévention, santé et handicap dans le cadre de sa Commission santé, la ville a acté en juin 2024 un partenariat avec l’Association pour la Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (ADFI). L’objectif est de sensibiliser la population aux signaux, dangers et mécanismes des dérives sectaires. Dans ce cadre, une soirée cinédébat est organisée au cinéma Mégarama du pôle culturel de La Lanterne, le vendredi 4 avril à 20h30. Après la projection du film Les éblouis – de Sarah Suco, avec notamment Camille Cottin et Jean-Pierre Darroussin – un débat sera proposé au public et animé par la présidente Marie Drilhon et Dominique De Mortain, membre de l’ADFI. Ce partenariat se déclinera ensuite sous la forme de sessions de sensibilisation aux dérives sectaires d’agents municipaux en lien avec l’accueil de la population.