AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le secteur jeunes

Au plus proche de la jeunesse Rambolitaine, le secteur jeunes accueille, tout au long de l’année, des adolescents dès leur entrée en 6ème et jusqu’à leurs 17 ans, pour des moments de convivialité et de proximité. Le tout, avec de belles activités au programme. Immersion. Le secteur jeunes, un lieu de partage.

Publié le – Mis à jour le

Le secteur jeunes, un lieu de partage

Les vacances scolaires de février étaient très attendues. Pour l’occasion, le secteur jeunes propose d’accueillir des dizaines d’enfants dans sa structure, située dans le bâtiment de l’école élémentaire mixte Foch, pour partager à la fois diverses activités et des moments de convivialité. Pendant une journée durant les vacances scolaires d’hiver, le mercredi 14 février, nous nous sommes immiscés au cœur de ce service.

Au programme : stages, activités (bowling, escalade, football, piscine…) et de nombreux moments de détente. Dès 9h, les dizaines d’adolescents inscrits poussent la porte du 1er étage de l’établissement et arrivent dans les locaux, dans lesquels ils retrouvent, pour la plupart, leurs camarades. D’autres, ont préféré emprunter la navette gratuite mise en place pendant les petites vacances dans les quartiers Bel Air, Centre-Ville, Groussay, Curie/Pasteur, Grenonvilliers, Louvière et Clairière, pour se rendre au secteur jeunes. Cette dernière fonctionne les matins, midis – pour les adolescents qui souhaiteraient déjeuner chez eux – et en fin de journée.

Une matinée loisirs pour tous les goûts

Une fois sur place, les adolescents inscrits déposent leurs affaires sur les portes manteaux, dans un long couloir aux couleurs des anneaux olympiques, avant de remplir un tableau, sur lequel ils inscrivent leur nom – avec une étiquette – pour l’activité à laquelle ils souhaitent participer durant la matinée. Si certains ont opté pour un moment détente avec quelques parties de jeux de société (Skyjo, Traitres à bord…), d’autres ont choisi de jeter leur dévolu sur un tout autre domaine, avec un stage de cuisine et l’élaboration d’une tarte aux pommes – à déguster, bien évidemment, avec l’équipe du secteur jeunes.

La fabrication d’un castelet – élément de décor de théâtre de marionnettes – et la création d’un jeu de société sur la bienveillance partagée étaient également au programme. Jusqu’à 12h30, les jeunes sont encadrés par plusieurs animateurs (Célia, Jocelyne, Ilann, Aurélie et Maeva lors de notre visite), avant de se retrouver pour le déjeuner, tous ensemble. Un mo[1]ment d’échange chaleureux et de partage très attendu, durant lequel les téléphones portables sont proscrits.

Un après-midi au cœur des Jeux

À partir de 14h, les activités reprennent au sein du secteur jeunes. Cette fois, c’est le sport qui est mis en avant, avec l’initiation à plusieurs disciplines et arts martiaux présents lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Accompagnés d’Yvain, éducateur sportif, et l’une des animatrices, Aurélie, 11 adolescents ont été conviés au dojo du Vieux Moulin, pour un stage intitulé «Un sport, une asso». Au programme : de la boxe anglaise. Après l’instauration de quelques règles de sécurité, d’un échauffement et d’un parcours sportif pour se mettre en jambe, il est temps de démarrer leur après-midi avec les classiques de la boxe : adopter la bonne posture, conserver une certaine distance avec son adversaire, début de l’apprentissage des différents coups et pratique de l’assaut. La journée – particulièrement animée – se clôture par un retour en mini-bus, aux alentours de 17h, en direction de la structure du secteur jeunes, puis un temps libre jusqu’à la fermeture à 18h. Les adolescents regagnent ainsi leur domicile, à pied, en navette ou accompagnés de leurs parents, en fonction des autorisations accordées par leur tuteur lors de leur inscription. Le lendemain, certains adolescents reviendront, avec des souvenirs plein la tête.