AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le service de la vie associative
Publié le
En cette matinée de fin novembre, le bureau du service de la vie associative a des allures de ruche. Tandis que les associations défilent afin de venir récupérer les urnes pour la récolte des dons du Téléthon qui s’ouvre ce jour-là, l’équipe gère en parallèle les derniers préparatifs avant l’ouverture de la patinoire – depuis le suivi quotidien de l’installation technique jusqu’à l’encadrement du vivier d’une quarantaine de bénévoles – tout en recueillant les candidatures pour l’élection de la prochaine reine du muguet.
Une effervescence habituelle pour ce service où l’on court sans cesse après le temps et dont les trois missions principales sont étroitement entremêlées : faire l’interface entre toutes les associations rambolitaines (hors sport) et la Ville, informer le public des activités de ces dernières et organiser les grandes fêtes traditionnelles de la Cité ainsi que les événements en lien avec le tissu associatif.
Ce service est constitué de 3 agents – 1 chef de service et 2 assistantes – et fait partie du pôle convivialité. Créé en 2015 afin d’améliorer la qualité des services offerts aux Rambolitains, ce dernier regroupe, depuis 2015, quatre autres entités nichées au coeur de la Vénerie ; les services du sport et de la logistique, la plateforme administrative dédiée ainsi qu’un chargé de mission dédié au budget participatif et à l’évènementiel ponctuel. Une proximité qui favorise une approche collaborative entre les services.
Animer le partenariat avec le tissu associatif
Riche de 313 structures (hors sport), le tissu associatif rambolitain est l’objet d’un accompagnement continu et personnalisé du service dans une logique de partenariat. Au quotidien, ses agents gèrent l’accueil physique et téléphonique des associations, afin de les aider pour diverses démarches et événements. Ce qui nécessite des capacités d’écoute et de diplomatie ainsi qu’un certain sens de la pédagogie. Chaque structure dispose d’un dossier mis à jour par les équipes – documents associatifs, revue de presse… – qui propose aussi régulièrement des réunions d’information dédiées.
Leur travail s’articule aussi d’un important volet administratif pour la gestion des subventions. Chaque année les associations peuvent prétendre à des subventions de la ville pour lesquelles elles doivent monter un dossier. Pour ce faire, elles sont accompagnées par le service tout au long de la procédure depuis la récolte des éléments jusqu’à l’envoi des courriers de réponse. Au-delà des subventions directes, les équipes gèrent les subventions indirectes comme la reprographie ou le prêt de matériel mais surtout la mise à disposition de locaux et les plannings et conventions inhérents. Une centaine d’associations rambolitaines sont ainsi logées dans une vingtaine de sites de la ville, comme le Pôle Marie France Faure ou la maison Foch, qui proposent environ 180 créneaux de présence.