AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le service financier

Au sein de la collectivité de Rambouillet et dans toutes les communes françaises, le service financier a pour missions de gérer les crédits, de préparer le budget, de solliciter les subventions, de mandater les factures et d’encaisser les recettes. Zoom sur ce service phare et indispensable à notre collectivité.

Publié le – Mis à jour le

La ville de Rambouillet est composée de plusieurs services municipaux, aux rôles bien différents. Des services de proximité permettant de répondre aux besoins des citoyens au quotidien et de développer les projets d’avenir de la commune. Après vous avoir présenté divers services de la commune – dont la direction générale, le cabinet du maire, la police municipale, le secteur jeunes, le pôle patrimoine bâti ou encore la Direction des Ressources Humaines – cette fois, c’est un acte fort dans la vie de la collectivité qui nous amène à vous présenter un autre service ressource : le service financier. En effet, le 4 avril dernier, lors du Conseil Municipal, le budget pour l’année 2024, préparé par ce même service, a été voté. Un vote important qui détermine les projets de la commune pour l’année et celles à venir.

Comment est composé le service financier de votre Ville ?

À Rambouillet, le service financier travaille avec l’ensemble des services municipaux, les élus, le Trésor Public, la Préfecture et les organismes prêteurs. Il est composé de trois agents comptables et d’un directeur financier. Les agents ont pour missions principales de vérifier et valider les bons de commande, d’émettre les titres de recette et les mandats de paiement, qui sont ensuite transmis au Trésor Public pour exécution. Ils sont également en charge des émissions des factures de l’ensemble des services de la commune et des contrôles des subventions aux associations.

Quant au directeur du service financier, ce dernier met en œuvre, sous la responsabilité du Directeur Général des Services et de l’élu délégué, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante. Il gère également les moyens financiers de la collectivité, participe activement à l’élaboration du budget communal et du R.O.B (Rapport d’Orientation Budgétaire), tout en veillant à la bonne application financière de la commune et sans oublier d’organiser et de coordonner son service au quotidien.

Le budget : un projet annuel majeur…

Si les missions sont nombreuses au sein du service financier, le budget communal n’en est pas moins un des projets principaux durant l’année. En relation avec l’adjoint au maire en charge de cette délégation, le service financier a pour mission d’élaborer le budget communal, qui se présente en deux parties bien distinctes avec : une section de fonctionnement et une section d’investissement (plus de détails sur le budget 2024 en page 6 du magazine). Pour la bonne tenue du budget de la Ville, ces sections doivent absolument être présentées avec un juste équilibre entre les recettes et les dépenses.

… établi en plusieurs étapes

Au cours de l’année, le service financier établi le budget communal en passant par différentes étapes bien distinctes, notamment la réalisation du Débat d’Orientation Budgétaire (D.O.B). Ce dernier définit les grandes orientations de la ville en matière d’investissement et des enveloppes allouées pour le fonctionnement des services. Le budget est ensuite voté, deux mois après la validation du D.O.B. Cependant, des propositions d’ajustement peuvent être également approuvées et votées par le Conseil Municipal. Vous l’aurez compris, le budget est une étape annuelle importante pour notre collectivité et les Rambolitains et un vrai travail d’organisation avec précision pour le service financier.