AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : le service logistique

Manifestations festives ou sportives, cérémonies patriotiques, installation de barrières, etc. derrière toutes ces actions se cache le service logistique. Un service sur tous les fronts !

Publié le – Mis à jour le

Quatre agents municipaux et un responsable forment le service logistique de la ville. Leurs missions consistent à préparer et faciliter le déroulement des manifestations municipales (fête du muguet, fête nationale, Saint-Lubin, Prox’Aventure, village de l’enfance, forum des associations, …), en amont ou le jour même : transport de matériel (tentes, chaises, podiums, etc.), installation, montage et démontage. Le service travaille également lors des élections pour l’installation et la désinstallation des urnes et des isoloirs et participe à la préparation des cérémonies patriotiques en lien avec le service concerné.

Les associations, les écoles et les partenaires de la ville (tels que la Bergerie ou l’Usine à Chapeaux) font aussi régulièrement appel au service logistique pour du prêt de matériel. Le service logistique peut être sollicité pour les kermesses de fin d’année ou les événements sportifs (Paris-Brest-Paris, semi-marathon, Ramboli’trail, Corrida…). C’est encore lui qui s’occupe des interdictions de stationnement pour les déménagements des riverains. Dans les quelques moments un peu moins animés, les agents en profitent pour nettoyer et entretenir les tentes, les camions, les isoloirs, etc.

La plupart des interventions nécessitent de lourdes manipulations de matériel. Travailler au service logistique requiert une bonne condition physique, une grande disponibilité et le sens de l’organisation pour planifier au mieux le prêt du matériel et les roulements des agents. Les missions sont variées avec un côté relationnel important que ce soit avec les collègues ou le public.

Le service logistique, indispensable à la vie de la commune, est mobilisé en toute saison, toute l’année.