AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : les animateurs jeunesse

A l'heure des vacances d’été, découvrez le métier de celles et ceux qui encadrent les jeunes – de 3 à 17 ans – de la ville durant les congés mais aussi tout au long de l’année.

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Chaque année la ville propose aux jeunes de 3 à 17 ans, des stages et séjours d’été sous l’encadrement des animateurs jeunesse , très appréciés des familles rambolitaines pour leurs prix doux et la qualité des propositions.

Des vacances riches en animations pour tous les goûts

Au programme, des stages de découverte de la science, du monde animalier, du street art, mini camp « Sous les étoiles » ou séjour à la montagne pour les enfants ; pratique de la pâtisserie façon « Top Chef », du modélisme, de la gymnastique ou des sports collectifs pour les adolescents qui pourront aussi s’improviser apprentis pompiers et journalistes, participer à un raid d’épreuves sportives ou encore partir pour deux semaines de vacances à la mer. Au total, plus de 40 stages thématiques à la semaine, 4 séjours et deux « mini camps » sont ouverts aux jeunes de la maternelle à la terminale pour les mois de juillet-août. Des activités qui s’ajoutent à celles proposées chaque semaine dans les centres de loisirs et au Secteur jeunes – pour les adolescents – pendant les vacances.

Cette programmation est le fruit d’un long travail de préparation au sein de la Commission été. Avec un objectif en ligne de mire : concocter un planning d’activités variées – mêlant classiques à succès et nouveautés – adapté aux goûts et âges des jeunes. Cette commission réunit les directeurs des centres de loisirs de la ville – Château d’eau pour les élémentaires et la Prairie pour les maternels – mais aussi le service animation jeunesse et le Secteur jeunes qui regroupent, au sein du pôle famille, les 70 animateurs de la ville.

Animer les mercredis et les temps périscolaires

Ce sont eux qui accueillent et encadrent les enfants durant toutes les vacances scolaires. Eux encore qui animent leurs mercredis et temps périscolaires, soit la pause méridienne (11h30-13h20), le temps du CLAE (16h30-18h45) et les ateliers de quartiers, après l’école. En plus des centres de loisirs, ils interviennent ainsi tout au long de l’année dans les 8 écoles maternelles et 9 établissements élémentaires de la ville ainsi que les CLAE et ateliers de quartiers associés. Ils travaillent donc en collaboration avec les ATSEM, enseignants, directeurs mais aussi avec d’autres services de la ville, tels la police municipale, le pôle prévention santé handicap, les services techniques ou la logistique dans le cadre de projets variés.

Aide aux devoirs en semaine pour les élèves d’élémentaire, activités manuelles, artistiques, culinaires, découverte de la nature, motricité, sport, grands jeux, sorties… : les équipes varient les ateliers tant les mercredis qu’en semaine. Les programmes, disponibles sur le site de la ville, sont décidés en amont lors de réunions d’équipe. Le choix des activités s’effectue selon les propositions des animateurs, les temps forts de l’année – Noël, Halloween, Semaine de l’enfance, Téléthon… – ou les demandes des enfants. Elles s’inscrivent dans un projet pédagogique global propre à chaque structure mais aussi dans le projet éducatif territorial (PEDT) /plan mercredi régi par une convention dont la ville est un des signataires (cf encadré ci-dessous).

Qu’est-ce qu’un PEDT ?

Le Projet Educatif Territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs qui repose sur le lien entre les écoles et les structures de loisirs et éducatives de la Ville. C’est en 2018 que la première convention relative au PEDT, associée au plan mercredi, a été signée entre la Ville de Rambouillet, l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines et l’Education Nationale.

Des projets variés et adaptés

Dans ce cadre, de nombreux projets, à court ou long terme, sont proposés aux jeunes. Ils s’articulent autour de thématiques fédératrices leur permettant de s’impliquer par exemple dans le vivre ensemble ou la protection de l’environnement. Le mercredi 21 mai, à l’occasion de l’UNIday – Journée nationale des droits de l’enfant portée par l’UNICEF avec qui la ville à signé une convention et est à ce titre labéllisée ville amie des enfants -, le centre de loisirs du Château d’eau organisait ainsi une journée festive autour du thème « Mon climat, Mes droits – Fais résonner ta voix ». Sur place, 140 enfants de 6 à 12 ans, divisés en équipes mêlant tous les âges, participaient à 10 challenges, encadrés par 11 animateurs. Observations naturalistes, course de tri de déchets, ateliers de création de boules à graines, grande fresque participative, chant, danse… : aussi excités que appliqués, les jeunes n’ont pas boudé leur plaisir !

Billard, baby-foot, jeux vidéo, air hockey, danse, street art, sorties variées : pour les adolescents, les activités et projets ne manquent pas non plus. Ils peuvent notamment participer à l’initiative « Agir pour partir », soit des chantiers pendant lesquels ils pratiquent des activités tournées vers le respect de l’environnement ou le service, en contrepartie d’une prise en charge d’une partie du prix de leur séjour de vacances. Pour les 11-17 ans, le travail des animateurs s’articule un peu différemment. S’ils sont présents dans les 3 collèges de la ville sur les temps du midi et accueillent les jeunes les mercredis et samedis après-midi au sein du Secteur jeunes, leur temps s’articule aussi autour de missions d’animation de rue dans les quartiers de la ville. Ils vont à la rencontre des jeunes afin de leur proposer des activités et des temps d’échange.

Les animateurs : des adultes de référence et de proximité

Tisser des liens de proximité avec les jeunes, quel que soit leur âge, est un des piliers du métier d’animateur jeunesse. Si ces derniers sont généralement titulaires de divers brevets ou diplômes – BAFA, BPJEPS, bac pro animation enfance-, une grande partie de leurs compétences s’acquiert sur le terrain, au contact des enfants.

Ces compétences, ce sont les animateurs qui en parlent évidemment le mieux. « On ne se retrouve pas là par hasard, il faut aimer le travail d’équipe et avoir envie de partager et transmettre des valeurs aux enfants », estime Maëva, responsable du CLAE La Ruche. Pour Julien, « il est important de garder en soi une part d’enfant, de rester à la page de ce qu’ils aiment afin de pouvoir jouer et communiquer avec eux ». « Être à l’écoute, du plus petit au plus grand, permet de réussir à instaurer un lien de respect et de confiance », avance de son côté Marian, responsable du secteur jeunes. Ni professeurs, ni parents, les animateurs apparaissent souvent aux jeunes comme des adultes de références et de proximité avec qui jouer et à qui se confier. Un lien privilégié enrichissant pour tous. Il n’est donc pas rare de voir des parents patienter longuement aux grilles du centre de loisirs ou des CLAE, le temps que leurs enfants acceptent enfin de rentrer à la maison !