AU CŒUR DE LA VIE MUNICIPALE : les ressources humaines

La direction des ressources humaines est composée d’une directrice, d’une assistante et de 7 agents. Au quotidien, elle gère environ 560 agents, qu’il s’agisse du recrutement, de la formation, de la paie, de l’évolution des carrières, de la communication interne, etc. Présentation d’une direction support indispensable au fonctionnement de la mairie.

Publié le – Mis à jour le

La direction des ressources humaines est constituée de deux pôles complémentaires. Un pôle très opérationnel – une responsable et trois gestionnaires – gère le volet administratif et statutaire des carrières (l’avancement des carrières et l’établissement des contrats de travail, les retraites, les congés, etc.) et les paies des agents de la collectivité.

Un autre pôle – une responsable et deux agents – est chargé du recrutement, des conditions de travail et de l’accompagnement des agents municipaux dans leur évolution professionnelle (mobilité, formation, etc.).

Afin de favoriser de bonnes conditions de travail, des actions de prévention des risques psychosociaux sont menées. La communication interne et des temps d’échange conviviaux sont favorisés. La prévention des troubles musculosquelettiques des agents issus des services les plus exposés (petite enfance, scolaire, services techniques) est une priorité pour favoriser le maintien dans l’emploi et préserver les agents. De la sensibilisation, des rituels d’échauffement pour préparer le corps au port des charges ou du yoga sont proposés par la direction des ressources humaines.

Les agents en situation de handicap font l’objet d’une attention et d’un accompagnement particuliers avec pour objectif premier de leur garantir des conditions de travail prenant en compte leur handicap. Ainsi, la direction des ressources humaines accompagne les agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi à travers la mise en place d’aménagements spécifiques (achat de matériel adapté, aménagement du poste et/ou des horaires, accompagnement dans les démarches de reconnaissance, suivi des actions mises en place, etc.). En 2022, la ville de Rambouillet répondait à ses obligations d’emploi de travailleurs handicapés qui doivent représenter au moins 6% des effectifs.

L’égalité professionnelle, entre les femmes et les hommes représente aussi un enjeu fort. C’est une volonté municipale affirmée dans un plan d’actions comportant 41 mesures et visant à lutter contre les stéréotypes, favoriser la mixité, lutter contre les violences sexistes et sexuelles et s’engager dans un équilibre des temps de vie personnels et professionnels. La direction des ressources humaines s’investit auprès des agents et des services et innove afin d’améliorer son attractivité sur le territoire

Le recrutement est d’ailleurs un véritable défi pour la direction des ressources humaines qui doit s’assurer de recruter les bonnes personnes aux bons postes. Cet objectif, qui s’inscrit dans le cadre d’un budget contraint, vise à garantir la qualité du service rendu aux usagers par les agents municipaux. Et ce, d’autant plus, que les candidatures se font parfois rares dans certains domaines d’activité où la concurrence est forte notamment avec le secteur privé. Ces difficultés sont accentuées par le respect de règles issues en particulier du code général de la fonction publique pouvant limiter les marges de manœuvre des collectivités territoriales

Les missions des agents de la direction des ressources humaines sont particulièrement transversales. Elles demandent de la rigueur et de l’organisation. Elles regroupent des métiers très polyvalents avec des connaissances complexes et complètes dans les différents domaines du statut de la fonction publique.

Le saviez-vous ?

Il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d’État (45 % des agents), la fonction publique hospitalière (21 %) et la fonction publique territoriale (34 %).

La fonction publique territoriale a été créée en 1984 dans le cadre des lois de décentralisation – transfert d’un certain nombre de compétences de l’État aux collectivités territoriales (communes, départements, régions). Elle regroupe l’ensemble du personnel occupant un emploi public dans les collectivités territoriales et établissements publics locaux (CCAS, communautés de communes ou d’agglomération, etc.).

Les métiers de la fonction publique territoriale se caractérisent par leur diversité : action sanitaire et sociale, action culturelle et éducative, communication, police municipale, services techniques, aménagement du territoire, urbanisme, etc.

La ville de Rambouillet recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs.