Usine à chapeaux

« L’Usine à Chapeaux » est une association d’éducation populaire, agréée Centre Social.

Publié le – Mis à jour le

L’Usine à Chapeaux 

L’Usine à Chapeaux intervient dans les domaines de la culture, des loisirs et du développement social. Son projet est réalisé en partenariat avec la Ville de Rambouillet, le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France), le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Départemental des Yvelines, la DDCS et la CAF des Yvelines. 

Organisée en trois pôles, l’association compte 2 200 adhérents, 27 employés, intermittents et bénévoles, et dispose d’un budget de 1,5 million d’euros. 

Les trois pôles sont : un pôle “Musiques actuelles*” avec deux studios et une salle de concert, un pôle “Ateliers de Pratique Amateur” incluant les arts, la musique, la danse, le théâtre et l’artisanat, et un pôle “Information, Animation, Jeunes et Famille”.

Bon à savoir :
L’Usine à Chapeaux est labellisé «Scène de musiques actuelles », décerné par le Ministère de la Culture.  

La Ludothèque : l’Usine à Jeux 

Depuis le 23 septembre 2017, avec le soutien de la Ville de Rambouillet et de la CAF des Yvelines, l’Usine à Chapeaux a ouvert une ludothèque

Avec près de 400 jeux pour tous les âges, du plus traditionnel au plus insolite, et des espaces dédiés pour les petits, les ados et les adultes, L’Usine à Jeux offre un lieu de détente, de rencontres et d’échanges en famille et entre amis. 

Des événements ponctuent l’année : festival du jeu, rencontres thématiques sur les grands pédagogues, matinées grands parents/petits enfants, nuits du jeu de rôle, et stages de vacances.