La fête du muguet, au cœur de l'identité de Rambouillet ! : Fête du muguet

La Fête du Muguet est une fête historique et traditionnelle de la ville de Rambouillet qui a lieu tous les ans au mois de mai.

Publié le – Mis à jour le

La fête du muguet se déroule en deux phases avec la Nuit du muguet en janvier et la Fête du muguet en mai.

Nuit du muguet

La nuit du muguet est une soirée de gala ouverte à tous pendant laquelle la Reine du muguet et ses dauphines sont élues chaque année, par les votes de la salle complétés par les bulletins de votes dans la presse et sur le site internet de la ville.

Fête du muguet

La Fête du muguet se déroule sur 2 jours le premier, deuxième ou troisième week-end du mois de mai.

Le samedi :

Dans l’après-midi un défilé de mode est organisé en partenariat avec les commerçants de la ville (dans la rue du Général De Gaulle). Le soir se déroule le couronnement de la Reine suivi d’un feu d’artifice tiré dans le parc du château.

Le dimanche :

La journée débute par un rassemblement place Félix Faure. En présence de la reine et les dauphines, des officiels, de la Société Musicale de Rambouillet, de l’équipage de Bonnelles/Rambouillet avec ses sonneurs, ses piqueux, ses chevaux, sa meute assure la tradition de la vénerie qui symbolise l’attachement de Rambouillet à sa forêt.

Tous se rendent, en cortège et en fanfare, à l’église Saint-Lubin pour une messe sonnée. Au sortir de l’église, et toujours en musique, le cortège se rend dans les jardins du palais du roi de Rome pour un cocktail où tous les Rambolitains sont conviés.

En début d’après-midi, tout en profitant des nombreuses attractions et animations du centre-ville, vous pouvez assister au défilé des chars construits par les associations rambolitaines. Lors de ce défilé vous pourrez apercevoir la Reine du muguet et ses dauphines. Le corso se terminera devant le château de Rambouillet, lieu où les plus beaux chars seront récompensés.

Une fête foraine s’installe au centre-ville et complète ces festivités.

Historique de la fête du muguet

La fête du muguet, une vieille dame toujours moderne !

Dans la tradition, on retrouve une Fête du printemps en 1880. Puis nait « la petite fête du muguet » en 1906, à l’initiative de Marie Roux, maire de Rambouillet. Les premières éditions de la fête du muguet sont avant tout la valorisation de la Nature au travers du brin de muguet. Chants, bal, défilés, la convivialité est déjà au cœur de cet évènement annuel.

1911 voit la désignation de la première Reine couronnée du Muguet, Fernande Deschamps, qui pendant une année représente la ville et la jeunesse de Rambouillet.

La fête du muguet est une Fête toujours aussi populaire, elle a su évoluer et s’adapter à son temps. Avec les années, un élément essentiel de la tradition de Rambouillet a été ajouté, la dimension cynégétique. Jusqu’à l’abdication de Charles X, en 1830, tous les souverains s’adonnèrent à la chasse à courre en forêt de Rambouillet ! Une figure phare dans l’histoire cynégétique de notre commune est la Duchesse d’Uzès qui a dirigé l’équipage de Bonnelles/Rambouillet en 1878 à la mort de son mari jusqu’en 1933.
L’équipage de Bonnelles/Rambouillet est aujourd’hui associé au dimanche de mai où est célébrée la fête du muguet. C’est un symbole fort : la vènerie tient ici un rôle social et mémoriel. C’est une forme d’art de vivre exprimé au travers du culte de la nature.

Héritage de l’histoire de Rambouillet, la fête du muguet conserve, au milieu de la forêt, son organisation et des valeurs immuables :

  • La convivialité présente aujourd’hui aussi bien lors de la nuit du muguet en janvier que lors du défilé
    du corso fleuri en mai,
  • La valorisation de notre environnement naturel et patrimonial,
  • La transmission de notre Histoire,
  • L’engagement des associations, des candidates, des services municipaux et des Rambolitains pour
    que perdure cette Fête,
  • Et tout simplement l’attachement que nous avons pour Rambouillet !
    La fête du muguet est un des piliers de l’identité Rambolitaine, elle prend racine dans son Histoire, elle
    fait sens pour Rambouillet d’hier, d’aujourd’hui et de demain.