Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet, son jardin, son parc, la laiterie de la Reine, la chaumière aux coquillages … retrouvez toutes les informations sur le Domaine national de Rambouillet.

Publié le – Mis à jour le

Depuis 2009, le Centre des monuments nationaux (CMN) gère le château et le domaine de Rambouillet, parmi près de 100 monuments nationaux qu’il conserve et ouvre au public. Chaque année, le CMN accueille plus de 9 millions de visiteurs. 

Le CMN organise près de 200 manifestations annuelles, contribuant ainsi à la vie culturelle et au développement du tourisme dans les territoires. Depuis 2010, la ville de Rambouillet et le CMN collaborent pour promouvoir et valoriser le territoire

Le château de Rambouillet, situé au cœur d’une riche forêt, est une ancienne forteresse médiévale transformée en résidence de plaisance par des propriétaires célèbres comme la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier, et les présidents de la République. 

Le domaine de Rambouillet inclut également deux monuments exceptionnels ouverts à la visite : la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages, aménagées au XVIIIe siècle dans des jardins historiques de 150 hectares, classés Jardins Remarquables. Le parc à la française qui entoure le château est aussi ouvert au public.  

Le Centre des monuments nationaux fait évoluer les horaires d’ouverture du parc du château de Rambouillet à la rentrée afin de mieux les conformer aux attentes des utilisateurs.

A compter du 1er octobre, le parc du château de Rambouillet sera ouvert aux horaires suivants :

  • Octobre – Mars : de 8h30 à 18h
  • Avril – Septembre : de 8h30 à 20h