Vitalité commerciale

A seulement 33 minutes de Paris par le transilien, Rambouillet vous offre un véritable dépaysement et sait tirer parti de ses nombreux atouts et de son dynamisme économique : patrimoine, nature et art de vivre…
Vous tomberez rapidement sous le charme de son centre-historique parsemé de monuments emblématiques : Palais du Roi de Rome, le Château et son parc, Bergerie Nationale, Musée Rambolitrain.

Publié le – Mis à jour le

La ville de Rambouillet est composée de plusieurs zones commerciales : 

  • Centre-ville 
  • Bel Air 
  • Clairière 
  • Giroderie 
  • Louvière 
  • Groussay  

Rambouillet possède une offre d’environ 620 commerces, dont plus de 300 dans son centre historique. Les amateurs de shopping et de gastronomie n’auront que l’embarras du choix parmi les boutiques de mode, d’équipement de la maison et les commerces alimentaires. Sans compter le marché qui se tient les mercredis et samedis en centre-ville. 

Deux centres-commerciaux sont implantés aux entrées de ville. La Clairière, qui fait partie des pôles commerciaux de proximité. On y trouve : supermarché, boulangerie, coiffeur, banque, etc. Le centre-commercial du Bel Air se trouve au sud de la ville et fait partie d’une zone d’activité dans laquelle se trouve de nombreuses enseignes nationales. 

Enfin, les zones de la Louvière, de la Giroderie et de Groussay sont des pôles commerciaux de proximité répondant aux besoins de 1ere nécessité des habitants des quartiers concernés. 

Cette offre attractive permet à la ville d’avoir un taux de vacances des locaux commerciaux bien inférieur à celui des moyennes départementale et régionale.

Le droit de préemption urbain commercial a été voté le 8 avril 2010. Il permet à la commune de se porter acquéreur prioritaire d’un fonds de commerce ou artisanal, d’un bail commercial ou d’un local commercial. Il a pour but de préserver le linéaire commercial en gardant une offre diversifiée et pertinente. 
Une procédure est ensuite mise en place afin que la commune puisse revendre (ou rétrocéder) le bail ou fonds à un commerçant ou artisans. 

Ce droit de préemption concerne les biens situés dans la zone déterminée par la délibération n°10040819. 

Dans l’objectif de lutter contre la vacance commerciale, le conseil municipal de Rambouillet a voté, le 28 septembre 2023, l’application d’une taxe sur les friches commerciales. Elle impose une taxe aux propriétaires de locaux commerciaux n’ayant pas été loués depuis au moins deux ans consécutifs.

Télécharger

Contact