Voirie

De la sente en centre-ville aux grands axes, les voies de circulation permettent nos déplacements et sont un enjeu majeur dans notre quotidien. Leur aménagement, leur entretien, leur création visent à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains et plus généralement de tous les usagers.

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La voirie, un espace partagé

La voirie regroupe l’ensemble du réseau des voies de circulation du domaine public (excepté les voies ferrées), en englobant les trottoirs, les caniveaux, les places, les parkings mais aussi la signalisation routière horizontale (marquage au sol) et verticale (panneaux de signalisation liés au code de la route et panneaux de direction). 

La voirie joue un rôle primordial dans le quotidien de chacun d’entre nous. C’est en effet elle qui dessine la trame urbaine. La rue est un lieu de rencontres favorisant le lien social entre les citoyens, l’espace public se transformant même pour accueillir les marchés, les fêtes, les manifestations sportives, etc. 

Les voies de circulation permettent les déplacements de tous (piétons, cyclistes, automobilistes…) et l’accès aux activités économiques, commerciales, touristiques…La voirie est également le lieu de passage de tous les réseaux(eau potable, eaux usées, eaux pluviales, électricité,gaz, télécommunication, etc.). 

Qui fait quoi ?

Différents gestionnaires interviennent sur la voirie de Rambouillet : 

  • La ville de Rambouillet sur les 76 kilomètres de voirie communale,
  • La ville de Rambouillet pour l’entretien des 2 900 panneaux de signalisation et 1 100 passages piétons,
  • L’État sur la RN 10 (6,7 km),
  • Le département sur les routes départementales (6,6 km),
  • La communauté d’agglomération Rambouillet Territoires sur les zones d’activités économiques et les voiries d’intérêt communautaire (7,7 km),
  • À noter, les 5 km de voies privées qui sont gérées directement par les propriétaires ou co-propriétaires. 

Il en résulte une répartition des compétences et des responsabilités, qui peut s’avérer complexe, par exemple dans le cas des routes départementales situées en agglomération où le département entretient la chaussée mais pas les trottoirs, l’éclairage ou les aménagements de sécurité qui incombent à la ville. 

La voirie, des opérations diversifiées au quotidien… 

Les agents municipaux effectuent les opérations « quotidiennes» de courte durée. Ils détiennent tous l’AIPR, autorisation d’intervention à proximité des réseaux, qui leur assure d’avoir les compétences et connaissances requises pour intervenir dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. Grâce à cette formation des agents, la ville peut se réjouir d’un taux d’accidents réseaux très faible. 

Les travaux de plus grande ampleur sont réalisés par des entreprises prestataires dans le cadre de marchés publics. 

Ainsi, le nettoyage des voies et des accotements est réalisé par une balayeuse, par la régie propreté à l’ouest de la RN10et par un prestataire à l’est de la RN10, celui des fossés en marché d’entretien par une entreprise d’espaces verts. Le déneigement et le salage sont pris en charge par la régie .Le titulaire du bail de voirie Eurovia, assure, lui l’entretien, la restructuration et l’aménagement des chaussées (réfection par une couche de roulement ou avec reprise de la structure de la voirie) la mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap. 

Les abords des écoles et des établissements recevant du public font l’objet d’une attention particulière. 

Des travaux sur le long terme

Outre les travaux d’urgence pour réparer un trou dans la chaussée ou une barrière sur un trottoir, les interventions sur la voirie (travaux de création, transformation ou rénovation) sont le fruit d’un long processus de décisions et d’organisation en étroite collaboration avec différents intervenants (élus, direction générale, services techniques et services de la ville, Rambouillet Territoires, conseil départemental, concessionnaires, services de sécurité, SICTOM, transporteur,financeurs et riverains). 

Un diagnostic de la voirie rambolitaine a été réalisé pour identifier les voies les plus dégradées. Il s’agit dès lors de mettre en place un programme pluriannuel qui tienne compte de l’état des voiries, de leur hiérarchie dans le réseau, d’une juste répartition entre les quartiers et des travaux des concessionnaires (Enedis, GRDF, Orange,RTE, GRT gaz, maîtres d’ouvrages publics du département des Yvelines et Rambouillet Territoires pour les eaux usées et l’eau potable). Les travaux de voirie sont également réalisés dans le cadre d’opérations globales réfléchies sur le long terme, ou de grands projets structurants. 

La ville réunit les différents partenaires plusieurs fois dans l’année afin de les coordonner, de mutualiser les réfections, de prévoir des travaux d’opportunité en faisant en sorte qu’ils soient supportables dans le temps et dans l’espace pour tous les usagers. 

Les travaux peuvent porter sur la création de cheminements piétons, la réfection des trottoirs, la création de pistes cyclables, la signalisation, l’éclairage public ou la gestion des flux de circulation et de stationnement pour une meilleure cohabitation des différents usages de la voirie.  

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