Logement pour les personnes âgées
Publié le – Mis à jour le
Depuis janvier 2010, la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale – CCAS de Rambouillet a pris en charge la gestion totale de la Résidence du Bon Vieux Temps.
La résidence est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement de personnes autonomes de plus de 60 ans (à partir de 50 ans, s’il y a la reconnaissance d’une invalidité ou d’un handicap validé par les instances du handicap, en fonction d’un quota de 10%, soit 14 personnes). La résidence accueille des personnes valides, seules ou en couple, avec un GIR 6 ou 5. Le GIR (Groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée.
Les résidents y vivent comme à domicile et gardent le libre choix de leurs intervenants extérieurs.
La résidence dispose de 115 appartements répartis dans 4 bâtiments. Les logements sont essentiellement des T1’, T1 bis et des T2 (principalement réservés aux couples).
La résidence propose les prestations suivantes obligatoires au statut de Résidence Autonomie :
- Prestations d’administration générale,
- Mise à disposition d’un logement privatif,
- Mise à disposition et entretien de locaux collectifs (Mise à disposition de plusieurs salons et entretien réalisé par un agent de la MAAS-CCAS).
- Accès à une offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci (animations multiples avec notamment de la Gym sénior et des programmes réalisés via le PRIF).
- Accès à un service de restauration par tous moyens : portage (lien portage) ou restaurant Résidence (celui-ci est ouvert aux seniors Rambolitains pour un prix unique de 8,50 euros).
- Accès à un service de blanchisserie par tous moyens : pour ce faire, chaque appartement est équipé d’une possibilité de raccordement d’un lave-linge.
- Accès aux moyens de communication, y compris Internet, dans tout ou partie de l’établissement (des ordinateurs sont mis à disposition des Résidents au 3 rue d’Angiviller).
- Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident 24h/24h une assistance par tous moyens et lui permettant de se signaler (souscription au dispositif de téléassistance -lien page téléassistance-)
- Prestations d’animation de la vie sociale : accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation des activités extérieures. ».
De plus, des permanences administratives, d’écoute et de soutien sont réalisées au 1 et 47 rue d’Angiviller pour l’ensemble des Résidents.
Deux agents de convivialité sont mis à la disposition des résidents pour favoriser leur vie sociale.
Nous réalisons un accompagnement social individualisé afin de permettre à nos résidents de maintenir le plus longtemps possible une autonomie sociale, physique et psychique.
Les partenariats sont réaffirmés afin d’optimiser le maintien à domicile.