Maison d’Accueil et de l’Action Sociale

La Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale-CCAS de Rambouillet est un établissement public responsable de l’aide sociale au niveau local.

Publié le – Mis à jour le

La MAAS – CCAS a pour mission de lutter contre l’exclusion et de favoriser l’intégration sociale. Il est le principal interlocuteur des personnes en difficulté et joue un rôle clé dans la coordination des services de solidarité et de soutien.

Il est présidé par le Maire de la ville et est composé d’un conseil d’administration.

Les services de la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale proposent dans leurs bureaux du 19 rue de Clairefontaine :

  • Accueil et conseils,
  • Accompagnement et orientations,
  • Un point d’information et de documentation.

L’action de la MAAS – CCAS de Rambouillet se décline autour de trois grands pôles :

  • Le pôle personnes âgées – personnes handicapées
  • Le pôle jeunes – familles
  • Le pôle maison de la solidarité

De plus, la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale – CCAS de Rambouillet réaffirme son implication dans le tissu médico-social de la ville, notamment dans sa participation active et incontournable à la politique sociale du territoire, aux actions partenariales, aux dispositifs légaux et la création de groupes de travail autour de problématiques repérées sur le terrain.

Le pôle s’organise autour de 4 grands axes :

La résidence du bon vieux temps

Plus d’informations sur la page du site dédiée à la résidence du bon vieux temps.

Les prestations d’aide à la personne servies par la MAAS

Le réseau partenarial

Ce Réseau « Personnes Âgées – Personnes Handicapées : optimisation du maintien à domicile » réfléchit à des approches prospectives en matière de réponses à apporter aux difficultés rencontrées par le public cible et par les professionnels chargés de l’accompagner à court et moyen terme.

Un guide senior a été réalisé. (pdf ou lien guide)

Le groupe a aussi travaillé autour d’un « transport accompagné » avec des sociétés de maintien à domicile.

Évènements et animations seniors

Plus d’informations sur la page du site dédiée aux évènements et aux animations organisés pour les seniors.

Le pôle s’organise autour de trois grands secteurs : accueil, information et orientation.

Ce sont des postes essentiels dans la mise en place des missions d’un CCAS. Cela permet d’articuler les interventions à destination de l’ensemble des publics et de créer des coordinations sur le territoire.

Cela permet de mener une action en direction des familles :

  • accueil et conseils,
  • accompagnements et orientations.

Ce poste est complété par un point information et documentation qui permet, à chaque visiteur, d’obtenir une réponse à sa demande.

Les prestations d’aides aux familles

Plus d’informations sur la page du site dédiée aux prestations d’aides sociales.

La médaille de l’enfance et des familles

La médaille de l’enfance et des familles est accordée aux personnes (père, mère…) qui ont élevé des enfants en leur apportant leur dévouement et des soins attentifs.

Elle peut également être remise aux bénévoles et aux professionnels intervenants, auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance.

Il s’agit d’un titre honorifique décerné pour rendre hommage à leur mérite ou pour leur témoigner la reconnaissance de la Nation. Elle peut être remise à titre posthume.

En principe, les personnes suivantes peuvent recevoir la médaille de l’enfance et des familles :

  • Personne élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans. La personne doit avoir fait également, dans l’exercice des droits et des devoirs liés aux enfants, un constant effort pour les élever dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles.
  • Personne élevant ou ayant élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans.

Toutefois, par dérogation, les personnes suivantes peuvent également recevoir la médaille :

  • Personne ayant élevé, au décès de ses parents, seule pendant au moins 2 ans un ou plusieurs de leurs frères et sœurs.
  • Personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté.
  • Veuf ou veuve de guerre ou d’acte de terrorisme élevant ou ayant élevé seul un ou des enfants, du fait du décès de son époux.
  • Personne dédiant ou ayant dédié sa vie professionnelle ou son action bénévole à l’accompagnement, à la protection et à la défense de l’enfance et des familles. Cette personne doit avoir notamment agi dans les domaines de l’accueil des jeunes enfants, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité.
  • Personne rendant ou ayant rendu des services exceptionnels pour l’accompagnement et le soutien des familles ou pour l’accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits.

Un dossier est à remplir et à renvoyer à la MAAS-CCAS, 19 rue de Clairefontaine. Pour tous renseignements, merci de contacter la MAAS-CCAS au 01 34 83 84 18 ou par email ccas-rambouillet@wanadoo.fr

  • Candidature à la médaille de l'enfance et des familles – CERFA

    Télécharger

Les permanences dans les locaux de la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable de différends (sauf dettes entre particuliers, litiges familiaux et conflit avec les admirations). Il est en chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.

Les conciliateurs de justice reçoivent sur rendez-vous pris au 01 34 83 84 18, le 1er, 2eme et 3eme mercredis de chaque mois. Les rendez-vous sont à prendre la semaine qui précède la permanence.

Le délégué du défenseur des droits est une institution indépendante de l’Etat. Il peut vous aider si :

  • Vous avez des difficultés dans vos relations avec les services publics,
  • Les droits d’un enfant ne sont pas respectés,
  • Vous êtes discriminé.

Le délégué du défenseur des droits reçoit tous les mardis sur rendez-vous pris à la MAAS-CCAS au 01 34 83 84 18.

L’Assistante Sociale de l’APAS-BTP, elle reçoit en permanence les lundis. Les rendez-vous sont pris via l’employeur.

Une permanence d’Avocat se tient à l’Annexe de la Mairie « Ilot Enfant », place de l’Europe, de 18h à 20h45 le 2ème mardi du mois.

Le CCAS donne des rendez-vous en amont uniquement aux Rambolitains tous les 1ers mardis du mois, au 01 34 83 84 18.

Il s’articule autour de trois axes et concerne les personnes les plus démunies.

Le réseau solidarité

La Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale – CCAS de Rambouillet y tient un rôle de coordinateur et d’animateur des actions menées par le réseau associatif caritatif sur la Ville.

Fédéré autour d’une charte commune, il permet d’appréhender et de « réguler » les aides en directions des publics précaires.

Le « Noyau Fondateur » réunit les associations suivantes :

  • Le Secours Catholique,
  • Les Restos du Cœur,
  • La Conférence Saint Vincent de Paul,
  • La Croix Rouge.

L’association des Protestants, la Paroisse catholique, SNC, les travailleurs sociaux du TADTY, l’Ordre de Malte… nous ont rejoints.

Les demandes d’intégration d’autres associations sont étudiées par les membres du « Noyau Fondateur ».

Le logement solidaire

Il se décline autour de deux axes :

Une réponse ponctuelle

Les publics sans domicile fixe de la commune et de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires, peuvent bénéficier :

  • Un accueil hivernal d’urgence dans la Section d’urgence de la Maison Relais.  9 places sont disponibles en collocation non mixte. Elles peuvent accueillir des hommes ou des femmes, sans enfants, et sans animaux, de 20h à 8h du matin. Elles sont équipées d’une salle d’eau et d’un coin kitchenette. Une participation de 5 euros par nuit est demandée. Les inscriptions se font à la MAAS/CCAS de Rambouillet, 19 rue de Clairefontaine, avant 16h pour la période du 15 novembre au 30 avril de l’année suivante.
  • Du financement de nuitée d’hôtel. Ces prestations répondent à des besoins ponctuels et n’offre pas un caractère permanent permettant de mettre en place un suivi social organisé.

Une réponse résidentielle permanente : La Maisons Relais « Résidence des Buissons »

A destination d’un public économiquement et socialement démuni, cette forme d’habitat relève du domaine des résidences sociales.

Les domiciliations administratives

Elles concernent une obligation légale dévolue aux CCAS. Elles s’adressent aux personnes qui ne peuvent justifier d’un domicile ou d’un hébergement fixe.

Elles permettent aux signataires de faire valoir des droits sociaux, d’obtenir des pièces administratives telles que carte d’identité, passeport…, d’être inscrit sur les listes électorales…, d’avoir une adresse postal administrative.

Afin de bénéficier d’une domiciliation à la MAAS-CCAS de Rambouillet, il faut avoir un lien direct avec la commune.

Les domiciliations se font sur rendez-vous à la MAAS/CCAS de Rambouillet, 19 rue de Clairefontaine, 01 34 83 84 18.