Conseil local de santé et de prévention de la délinquance
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Les axes du CLSPD
Le fondement juridique du CLSPD est défini par le décret du 17 juillet 2002 et consacré par l’article 1er de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance qui le rend obligatoire « dans les communes de plus de 10 000 habitants et dans celles comprenant une zone urbaine sensible ».
Un décret d’application du 23 juillet 2007 fixe les compétences et la composition du CLSPD.
Le CLSPD s’articule autour de quatre axes :
- Un programme local d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance
- Un programme local d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes
- Un programme local d’actions pour améliorer la tranquillité publique
- Un programme local d’actions spécifiques aux quartiers de la Louvière et de Groussay
Focus sur… Le Passeport du civisme
Créée en 2017, l’Association du Passeport du Civisme est un réseau d’élus et d’acteurs locaux engagés sur le terrain des valeurs et mobilisés autour d’un même défi,
Forger la citoyenneté des jeunes générations
Passeport civisme
Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce passeport propose aux élèves de CM1 et CM2 des écoles de la ville de réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives animées par les enseignants, des représentants des institutions, des acteurs locaux et des ambassadeurs.
Tout au long de leur parcours, les jeunes sont accompagnés par les ambassadeurs du civisme, force-vive locales, qui valident chaque action.
L’ambassadeur est responsable d’une action et a la tâche de valider l’action effectuée par l’élève. Cette validation peut prendre la forme d’un tampon, qui vient valider l’épreuve sur le passeport (le carnet) de l’enfant.
Il est conseillé que le parcours annuel débute avant ou avec la cérémonie du 11 novembre ; il se déroule en plusieurs actions qui jalonnent l’année scolaire. En fin d’année scolaire, une remise de diplôme couronne la validation du passeport par les élèves.
La commune peut choisir de remettre des prix différents (sous forme des médailles par exemple) selon le nombre d’actions validées.
Le passeport s’articule autour de 7 piliers :
- Je participe au devoir de mémoire
- Je me respecte et je respecte les autres
- Je respecte mon environnement et ma ville
- Je connais ma ville et son histoire
- Je sais me protéger, alerter et porter secours aux autres
- J’utilise les nouvelles technologies en toute sécurité
- Je connais la France, l’Europe, leurs institutions et leurs valeurs