Circulations douces

La ville de Rambouillet développe avec ses partenaires un maillage permettant le développement des circulations douces. Découvrez la ville et ses alentours autrement, à pieds, à vélo ou à cheval.

Publié le – Mis à jour le

Le maillage des circulations douces à Rambouillet

Dans cadre du développement des circulations douces et du maillage du réseau cyclable, la Ville de Rambouillet a mis en place des actions pour construire un parcours de mobilité, sans discontinuité sur l’ensemble du territoire.

En complément du projet de développement des circulations douces qui doit poser un cadre stratégique, plusieurs actions ont déjà été ciblées :

  • Le plan d’action triennal de pistes cyclables opérationnel depuis 2021,
  • Le projet de requalification du quartier Gare qui vise à réaménager au-delà du pôle d’échange multimodal, les voies adjacentes :  les rues Carnot, Gambetta, de l’Embarcadère, de la Prairie, de la Louvière afin, notamment, d’en sécuriser les mobilités actives.

Télécharger

Les itinéraires pédestres

Un sentier pédestre pour tous dans le parc du château qui, sous les chênes et les charmes, vous permettra la découverte du milieu forestier et de l’histoire des lieux.

Un sentier pédestre à la découverte du petit village de Gazeran, des paysages vallonnés du Sud-Yvelines, du parc du château de Rambouillet et certains de ses trésors cachés.

Une randonnée pédestre qui vous emmènera à contempler l’une des plus grandes abbayes cisterciennes du Moyen-âge, l’Abbaye des Vaux de Cernay.

Une randonnée pédestre qui vous permettra de découvrir les aménagements hydrauliques réalisés sous Louis XIV pour alimenter en eau le parc du château de Versailles.

Une randonnée pédestre, un peu longue, mais en grande partie ombragée pour découvrir la forêt de Rambouillet et ses étangs, et si vous êtes chanceux, peut-être apercevrez-vous l’un de ses hôtes prestigieux : cerf ou chevreuil.

Les itinéraires cyclistes

La Véloscénie est un itinéraire continu spécialement balisé qui permet de rallier l’Ile-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel via Chartres et la Normandie.

Le temps d’une journée, découvrez le tronçon Rambouillet – Epernon, entre vallées et forêts.

Entre forêts, villages et champs, cette balade aux paysages variés vous emmènera jusqu’aux étangs de Hollande, vastes étendues d’eau à la faune et la flore exceptionnelles, vestiges du fameux réseau des étangs et rigoles construit sous Louis XIV.

Les itinéraires équestres

Mordus de loisirs à cheval et de randonnées sauvages, partez à l’aventure en pleine nature dans le massif de Rambouillet.

Accompagné de votre fidèle monture, découvrez sur plus de 71 km les richesses faunistiques et floristiques que vous offre la forêt domaniale de Rambouillet et ses environs.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image.

Massifs forestiers et chemins de plaine sont au programme de cette randonnée équestre aux frontières de la Beauce.

Entre la Boissière l’école et Poigny-la-forêt vous évoluerez entre espace infini aux paysages admirables baignés d’une lumière qui révèle mille contrastes et le calme ressourçant du massif forestier de Rambouillet.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image.