Actualité : Budget participatif 2025 : faites entendre vos idées !

La cinquième édition du Budget participatif a débuté le 1er novembre 2024. Focus sur cette initiative qui suscite, année après année, un intérêt grandissant.

Publié le – Mis à jour le

Clôture de la phase de dépôt de projet

  • La phase de dépôt de projets s’est déroulée du 1er au 30 novembre 2024.
  • 81 projets ont été déposés dans le cadre de cette édition.
  • Décembre 2024 – Février 2025 : Validation des propositions au regard de la charte, de la faisabilité technique et financière et proclamation de la liste des projets soumis au vote des Rambolitains.
  • Du 1er au 31 mars 2025 : Vote des Rambolitains.

Qui a pu déposer un projet et quel type?

Tous les rambolitains, à partir de 15 ans, ont pu participer de manière individuelle ou collective, sans condition de nationalité. Le Conseil municipal des jeunes, les associations, ainsi que des groupes de voisins ou amis avec ou sans forme juridique .

Il devait s’agir d’un projet d’intérêt général accessible à tous librement et/ou gratuitement. Ce dernier devait concerner des dépenses d’investissement et pouvait s’inscrire dans n’importe quelle thématique.

Comment les projets seront sélectionnés ?

Les projets seront validés par le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs sur des critères de faisabilité – faisabilité technique, juridique, financière… – avant d’être soumis au vote des Rambolitains. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront réalisés.

Quel est le calendrier ?

Du 1er au 30 novembre 2024
Dépôt des projets sur le site de la ville. Des formulaires papier seront aussi disponibles à l’accueil de la mairie et de La Lanterne.

De décembre 2025 à février 2025
Analyse des projets et établissement de la liste définitive

Du 1er au 31 mars 2025
Vote des Rambolitains

Courant avril 2025
Proclamation officielle des projets lauréats

2025-2026
Réalisation des projets