Travaux : Grand plan de renouvellement de l’éclairage public : les travaux sont finis !
Publié le
Depuis le mois d’octobre, les 282 rues de la ville sont équipées de nouveaux modes d’éclairage en LED qui viennent remplacer les 3573 luminaires utilisés jusqu’alors. L’aboutissement d’un ambitieux projet de rénovation de l’éclairage public porté par la municipalité depuis 2021 et qui s’inscrit dans sa volonté d’agir en faveur de la transition écologique.
Des enjeux majeurs
Facteur de qualité de vie, au même titre que la propreté ou les espaces verts, l’éclairage public est aussi un vecteur d’enjeux majeurs pour les collectivités.
Sa modernisation répond à des objectifs aussi multiples qu’essentiels :
- Améliorer les conditions d’éclairage des différentes voies et des espaces publics,
- Renforcer la préservation de l’environnement en limitant la pollution lumineuse – préservant ainsi la biodiversité nocturne – ainsi que la production de gaz à effet de serre,
- Réduire la consommation d’énergie et le coût de la maintenance grâce à des matériaux performants et durables,
- Assurer une meilleure sécurité publique et renforcer la sécurité routière,
- Accroître l’attractivité de la ville.
Une convention de finances vertes
Après un audit préalable de l’existant pour chaque type de voie, la ville a lancé un Marché Global à Performance Energétique (MGPE) pour mener à bien son programme alliant préoccupations environnementales et énergétiques. Il comprend le passage de l’ensemble des points lumineux en LED, l’abaissement progressif et sectorisé de l’éclairage entre 20h et 6h30 du matin et la création d’une infrastructure réseau, support à la ville connectée.
Afin de soutenir l’effort financier conséquent nécessaire à sa réalisation – plus de 4 000 000 d’euros pour notre ville – la municipalité a signé en 2023 une convention d’Intracting avec la Banque des territoires. Ce dispositif innovant de finances vertes permet de financer des travaux de performance énergétique qui génèrent des économies d’énergie, à l’aide d’avances remboursables. Concrètement, les économies générées par les travaux permettent de rembourser l’investissement réalisé. Par ailleurs, dans le cadre du Fonds vert, l’Etat participe au financement à hauteur de 373 000 €, ainsi que le Conseil départemental des Yvelines qui apporte 1 500 000 € de financements dans le cadre du contrat Yvelines +.
Des objectifs atteints
Après des études d’exécution et une période de préparation, les travaux, confiés au groupe Fayat Satelec, ont été découpés en deux phases. La première, de septembre à décembre 2023 a permis la rénovation d’une centaine de rues, principalement des lanternes du centre-ville. La seconde a débuté en avril 2024 pour s’achever cet automne.
Rambouillet a ainsi réussi à rénover l’ensemble de son éclairage public en seulement deux ans, devenant ainsi la première ville d’Ile-de-France à procéder à un renouvellement d’une telle ampleur en un laps de temps aussi court. Et les résultats sont déjà au rendez-vous.
Alors que l’objectif était d’atteindre un gain de consommation électrique de 68% à l’horizon 2025, on enregistre 69% d’économie en kwh en un an, avec une dépense passant de 131 256 kwh à 40 886 kwh (comparaison de la consommation totale sur le parc au mois de septembre 2023 avec celle du mois de septembre 2024). Par ailleurs, sur les 9 premiers mois de l’année, on observe plus de 45% de gains de consommation électrique par rapport à 2023 alors que même que ces chiffres s’appuient sur une période où l’ensemble du parc n’était pas renouvelé.
Ces économies d’électricité ont un autre bénéfice puisqu’elles entraînent une diminution significative de l’empreinte carbone.
On est ainsi passé de 97,8 tonnes d’émission de Gaz à effet de serre (GES), responsables entre autres du réchauffement climatique, en 2022 à 45,9 tonnes soit une baisse de 53% de ces émissions.
Économie d’énergie : 69 % sur la consommation en 1 an
Bilan carbone : 53% sur l’émission de Gaz à effet de serre
Ville connectée : une nouvelle étape
Dans le prolongement du contrat d’innovation avec la région, la ville va expérimenter une nouvelle application en matière d’éclairage public grâce à un partenariat avec la société Expemb, une PME française experte des systèmes embarqués. Cette expérimentation s’inscrit dans la lignée de ce qui est déjà testé dans les bâtiments publics depuis l’an passé avec l’installation des boitiers connectés du dispositif Voltalis permettant de réaliser des économies d’énergie tout en maitrisant sa consommation (cf, RI novembre-décembre 2023, n°331). Cette expérimentation portera sur un éclairement différencié aux points lumineux des candelabres en fonction de besoins particuliers pour des évènements ou suite à la demande des forces de sécurité par exemple.
Une étape supplémentaire dans le développement des usages maitrisés des données sur un réseau propre à la ville !