Culture : Un Détour à Rambouillet

Fruit d’un partenariat entre le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) 78 et le service du Patrimoine de la Ville le projet « Détour» – qui sera inauguré cet automne à l’occasion des Journées nationales de l’architecture (JNA) – se déploie cet automne à Rambouillet. Il propose aux habitants et visiteurs un parcours permettant de découvrir en autonomie l’évolution de la ville à travers son architecture, son patrimoine et ses projets de transformation.

Publié le – Mis à jour le

Le projet “Détour” : qu’est-ce que c’est ?

Développé par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d’Ile de France,« Détour » est une application gratuite de promenade urbaine, doublée d’un support papier. Elle invite le public à découvrir les territoires pour mieux les habiter à travers des parcours thématiques accessibles à tous mettant en lumière un patrimoine parfois méconnu. Chaque parcours propose différents points d’étapes – espace public, paysage, bâtiment, intérêt architectural… – que les visiteurs pourront découvrir grâce à des contenus variés mêlant, textes, podcast, vidéos ou encore documents d’archive. Alors que plus de 100 itinéraires sont aujourd’hui disponibles sur l’application, de nouveaux parcours sont inaugurés chaque année à l’occasion des Journées nationales de l’architecture (JNA), comme celui de Rambouillet cette année.

En pratique, comment est-il déployé à Rambouillet ?

Depuis un an le service du Patrimoine de la ville travaille en collaboration avec le CAUE 78 à l’élaboration du parcours. Conçu au départ et à l’arrivée de la gare, ce dernier permettra de découvrir au fil de 10 points d’arrêt, l’évolution de la ville à travers son architecture, ses équipements publics, son patrimoine mais aussi ses projets de transformation. Au-delà, de ces étapes, d’autres lieux d’intérêt – tels le château ou le lycée Louis-Bascan – seront signalés aux visiteurs. L’application permettra au public de découvrir des contenus additionnels mêlant notamment podcasts et photos d’archives. Une version papier du parcours sera disponible à l’office du tourisme et au palais du Roi de Rome.

A partir de quand ?

Le parcours sera inauguré dans le cadre d’une visite augmenté le samedi 17 octobre à 14h à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. Polyphonique cette visite sera menée par un agent du service du patrimoine et une guide conférencière mais aussi par des membres du CAUE 78. Au cours de la balade, le public pourra rencontrer des professionnels comme l’architecte communal et visiter exceptionnellement certains lieux. Par la suite, le parcours sera accessible en toute autonomie via l’application et la version papier.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de son label Ville d’Art et d’Histoire, le service du patrimoine de la ville a réalisé 30 stèles sur l’histoire de Rambouillet. Ces dernières, implantées dans les différents quartiers de la ville, permettent d’en savoir plus sur la ville au fil des siècles. Une cartographie dédiée est disponible sur le site de la ville permettant ainsi de (re)découvrir nos lieux familiers à l’occasion d’une balade !