Conçue par la Cité de l’architecture et du patrimoine et proposée au palais du Roi de Rome du 7 février au 3 mai, elle met en lumière la pensée de Fabien Vienne. Tout en même temps architecte, urbaniste et « modélateur », cet ingénieux concepteur a créé pendant près de 20 ans des jeux de construction qui explorent la géométrie et transmettent l’amour qu’il lui vouait.
Sur place les visiteurs pourront découvrir l’itinéraire de cette personnalité singulière, ses champs d’investigation mais aussi expérimenter quatre de ses jeux de construction. Parmi eux le TRICAP+, jeu d’assemblage de disques prédécoupés pour former des surfaces décoratives planes ou en volume, ou le 99 POUR CENT CARRÉS, un puzzle multicolore permettant d’imaginer des pavages suivant des suites de nombres. Modes d’emploi, vidéos et prototypes permettent de s’immerger dans sa démarche et de (re)découvrir par le jeu et l’expérimentation les richesses de la géométrie. À noter que le palais du Roi de Rome propose autour de cette exposition une riche programmation d’activités dont vous pourrez retrouver le détail dans le Ramboscope.
-
Programme VAH Rendez-vous – Octobre à avril 2026
-
Communiqué de presse – Géométrie par le jeu, les inventions de Fabien Vienne
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.