Expositions : Les Cités Jardins : une certaine idée du bonheur
Publié le
Du au
Lieu Palais du roi de Rome
Tarif: Gratuit
Imaginée et produite par le MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes avec le soutien de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, cette exposition ambitionne de montrer la diversité de quelques 80 cités-jardins recensées tout en déterminant leurs traits communs. Elle permet de comprendre l’origine de ce phénomène urbain et d’appréhender les grandes caractéristiques de son adaptation en banlieue parisienne dans l’entre-deux-guerres et bien au-delà.
Histoires, archives, photographies, témoignages d’habitants et travaux d’élèves vous permettront également de découvrir la cité-jardins des Éveuses, un exemple architectural remarquable de Rambouillet.
Vendredi 7 mars – Apéro-patrimoine
Quel avenir pour les cités-jardins du XXIe siècle ?
En parallèle de l’exposition Les cités-jardins d’Île-de-France : une certaine idée du bonheur, nous vous proposons de nous questionner ensemble sur l’avenir des cités-jardins au XXIᵉ siècle. Fondées à partir d’un concept anglais à la fin du XIXᵉ siècle, les cités-jardins franciliennes ont évolué au fil du temps. Se posent aujourd’hui des problématiques en termes de réhabilitation et de rénovation, de valorisation, d’environnement et de biodiversité ou encore de vie en société.
En partenariat avec l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.