Forêt domaniale de Rambouillet

La forêt de Rambouillet, vaste de 13 740 hectares et nichée au cœur d'un massif de plus de 25 000 hectares dans les Yvelines, est un havre de biodiversité et de paysages variés prisé par les amateurs de nature.

Publié le – Mis à jour le

La forêt domaniale de Rambouillet, située dans les Yvelines et ancien domaine de chasse des rois de France, s’étend sur 13 740 hectares au sein d’un massif de plus de 25 000 hectares. Elle est majoritairement composée de chênes et de pins, offrant des reliefs variés prisés par les promeneurs, cyclistes et cavaliers. 

Cette forêt contrastée abrite des milieux secs et humides, y compris des écosystèmes palustres (mares, étangs, ruisseaux, tourbières) et des milieux ouverts (pelouses, landes sèches). Elle inclut deux sites « Natura 2000 », 1200 hectares en Réserves biologiques dirigées, 200 hectares en Réserves biologiques intégrales et bénéficie d’un Comité scientifique. 

Gérée par l’Office national des forêts (ONF), la forêt a fait l’objet de nombreux inventaires de biodiversité, notamment sur les chauves-souris. Elle dispose de réserves biologiques intégrales (204 ha) et dirigées (1121 ha) pour protéger les espèces rares ou menacées. Un réseau d’îlots de vieux bois a récemment été établi. 

En 2015, l’ONF a révisé le plan de gestion durable pour concilier la préservation des paysages et le renouvellement des peuplements. La forêt reçoit environ 11 millions de visites par an.