Questions : Foire aux questions
Affichage des résultats 1 à 12 sur 34 au total
-
Réponse :
Le DALO est un dispositif qui permet aux personnes mal logées, d’être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne
Publié le
-
Réponse :
Il existe 3 catégories de logements sociaux : PLAI, PLUS, PLS qui correspondent à trois niveaux de plafonds de ressources
Publié le
-
Réponse :
Le locataire, qui doit avoir acquis une autonomie grâce à l’accompagnement dont il a bénéficié, peut alors s’orienter vers un logement social classique, s’il a toujours une DLS (Demande de Logement Social) en cours et entre dans le cadre des critères de la réglementation en vigueur, ou vers le parc locatif privé.
Publié le
-
Réponse :
Des échanges réguliers assurés par la Ville sont mis en place avec chaque jeune, par téléphone, ou en face à face, afin de l’accompagner jusqu’à la finalisation d’une solution d’hébergement (foyer mère-enfants, CCAS, parc social classique, foyer jeunes travailleurs, solution personnelle trouvée par le candidat)
Publié le
-
Réponse :
Il est difficile d’évoquer un délai, l’accès se faisant au fil des libérations. Toutefois, lorsqu’un logement est disponible il faut compter entre 1 et 2 mois, entre le moment où le dossier est complet et la présentation de celui-ci en CAL.
Publié le
-
Réponse :
Le bail est signé pour une durée de 24 mois
Publié le
-
Réponse :
Pour ces logements non meublés, les loyers varient de 250 € à 300 € charges comprises, hors chauffage.
Publié le
-
Réponse :
Un 1er rendez-vous fixé au Pôle Famille-Relai Logement Jeunes permet de réaliser une évaluation de la situation, le degré d’urgence de la demande, et de vérifier la recevabilité du postulant.
Si c’est le cas, le candidat doit fournir des pièces justificatives pour la constitution de son dossier.
Celui-ci est transmis à la SEMIR, pour analyse, à l’occasion d’un 2ème rendez-vous.
Si la candidature remplit tous les critères et qu’un logement est disponible, son dossier est soumis en CAL (Commission d’Attribution Logement) avec d’autres candidatures. La CAL attribue le logement parmi les dossiers proposés.
Si l’attribution est actée, un bail est signé entre le candidat et la SEMIR.
Une fois installé dans les lieux, le suivi administratif et social (ville et SEMIR) est mis en place sur toute la durée du bail. Il est adapté en fonction des besoins du locataire. Il vise à accompagner le locataire dans ses démarches d’insertion, l’orienter si besoin vers le réseau des partenaires, à vérifier sa capacité d’accès à l’autonomie et sa bonne gestion du logement.
Publié le
-
Réponse :
Prendre contact avec Pôle Famille-Relai Logement Jeunes, 12 rue Gautherin – 01.75.03.43.10, pour solliciter un rendez-vous.
Publié le
-
Réponse :
Avoir entre 18 et 30 ans, être célibataire sans enfant
Être dépourvu de logement
Se trouver en incapacité d’accéder à un logement classique
Avoir une attache à Rambouillet
Être en situation d’insertion professionnelle et/ou sociale
Avoir un dossier de demande de logement social* en cours
Avoir la capacité d’assurer le paiement du loyer
Accepter l’accompagnement social lié au logement
Publié le
-
Réponse :
Il est indispensable d’avoir une DLS en cours, lorsqu’il s’agit d’un logement appartenant à un bailleur social, et d’avoir les ressources suffisantes pour supporter la charge du loyer
Publié le
-
Réponse :
Oui
Publié le