Seniors

Publié le – Mis à jour le

La Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale – CCAS de Rambouillet s’articule autour de 3 grands pôles dont le pôle personnes âgées – personnes handicapées.

Ce réseau « Personnes Âgées – Personnes Handicapées : optimisation du maintien à domicile » réfléchit à des approches prospectives en matière de réponses à apporter aux difficultés rencontrées par le public cible et par les professionnels chargés de l’accompagner à court et moyen terme.

Un guide senior a été réalisé.

Le groupe a aussi travaillé autour d’un « transport accompagné » avec des sociétés de maintien à domicile.

Le CCAS favorise également le lien social en offrant tout au long de l’année des actions ou des évènements adaptés aux séniors ainsi que des rencontres amicales.

Pour bénéficier et être informé de toutes les activités, il faut au préalable s’inscrire sur le fichier senior auprès de l’accueil de la MAAS- CCAS muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance, EDF…) au 01 34 83 84 18 ou par email ccas-rambouillet@wanadoo.fr

Chaque année, la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale organise un repas festif réservé aux seniors, un spectacle pour fêter la nouvelle année est aussi proposé.

Les modalités d’inscription seront présentes sur ce site en amont de l’événement.

Le CCAS de Rambouillet, en partenariat avec les commerces de la ville, vous propose de bénéficier du colis de fin d’année.

Sous conditions de revenus, les personnes de plus de 60 ans peuvent s’inscrire auprès de la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale, 19 rue de Clairefontaine, par téléphone au 01 34 83 84 18, ou par mail en écrivant à ccas-rambouillet@wanadoo.fr

Il vous sera demandé un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le dernier avis d’imposition sur les revenus et une pièce d’identité valide.

Des animations régulières sont organisées à la Résidence du bon vieux temps et sont ouvertes à tous les seniors Rambolitains.

Le programme d’animation hebdomadaire fait état d’une activité diversifiée, régulière avec des orientations diverses associant le loisir d’occupation à l’animation socioculturelle à vocation de lien social.

La plupart des activités sont gratuites.

Elles sont encadrées par des résidents ou des bénévoles et sont ouvertes à tous les seniors Rambolitains.

Planning des animations :

Le saviez-vous ? Il existe de nombreux ateliers séniors, organisés toute au long de l’année par la MAAS- CCAS. Venez-vous inscrire et passer un bon moment tous ensemble !

Pour bénéficier et être informé de toutes les activités, , il faut au préalable s’inscrire sur le fichier senior auprèsde l’accueil de la MAAS- CCAS muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance, EDF…) au 01 34 83 84 18 ou par email ccas-rambouillet@wanadoo.fr

Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé du recensement des personnes vulnérables susceptibles d’être affectées par les effets de la chaleur en mettant en place le registre des personnes fragiles ou isolées.

Qui peut figurer sur le registre ?

  • Les personnes âgées de 65 et plus,
  • Les personnes isolées,
  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les personnes dépendantes,
  • Les personnes sans abris,
  • Les femmes enceintes,
  • Les jeunes enfants.

Qui peut s’inscrire ?

  • La personnes elle-même,
  • Son représentant légal,
  • Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile ou personne intervenante),
  • Un professionnel (médecins, infirmiers, services hospitaliers…) avec, dans la mesure du possible, une information préalable de la personne ou le recueil de son assentiment.

Comment s’inscrire ?

  • Par un appel téléphonique au 01 34 83 84 18 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Par mail : ccas-rambouillet@wanadoo.fr
  • Par courrier adressé au CCAS de Rambouillet, 19 rue de Clairefontaine 78120 Rambouillet

Pour valider votre inscription, une fiche vous sera transmise afin de recueillir les informations nécessaires.

A quoi sert l’inscription sur le registre des personnes fragiles ou isolées :

  • Envoi d’un courrier à tous les bénéficiaires du registre afin de les informer de l’entrée en vigueur de la veille saisonnière et des bonnes pratiques à tenir en cas de canicule chaque année.
  • En cas de déclenchement du plan canicule : appels téléphoniques à destination des personnes inscrites sur le Registre (2 appels par jour, 10h00 – 16h00 environ et/ou à la demande en fonction des souhaits de la personne) par les agents du C.C.A.S afin de s’assurer qu’elles vont bien. C’est aussi l’occasion de leur rappeler quelques bons conseils et surtout de maintenir un lien social.
  • Si les personnes sont en grande difficulté, nous contactons les familles, amis, voisins proches (qu’elles nous auront indiqués au préalable à l’inscription).
  • Pour les personnes les plus isolées, nous serions amenés à contacter les services de secours en fonction de l’urgence (Services de la Croix Rouge, Samu/Pompiers pour les interventions les plus inquiétantes).

Documents utiles : affiche information, formulaire plan d’inscription

La Semaine Bleue c’est 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la Semaine Bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations. Chaque année, des milliers d’actions sont organisées sur tout le territoire autour d’une thématique.

Tout au long de la première semaine d’octobre, les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…) sont invités à organiser des actions pour et avec les ainés.

Il peut s’agir de conférences, d’expositions, de spectacles, de forums-débats, d’ateliers ludiques ou créatifs, d’activités sportives, de portes ouvertes dans les établissements, de rencontres entre les générations, sans oublier les marches bleues, organisées en ouverture ou en clôture de la Semaine Bleue, qui permettent aux personnes âgées de sortir de l’invisibilité et qui rassemblent toutes les forces vives des territoires.

Ces 7 jours annuels constituent donc un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. En ce sens, la Semaine Bleue est un formidable levier pour changer le regard porté par la société sur le vieillissement et la vieillesse, en diffusant une représentation positive du rôle des personnes âgées dans notre tissu social.

Tous les ans, le CCAS propose un programme d’animations variées pour cette occasion. N’hésitez pas à vous renseigner !

MAAS/CCAS, 19 rue de Clairefontaine, 01 34 83 84 18, ccas-rambouillet@wanadoo.fr