Livret de famille

Le livret de famille comporte les extraits d'actes de naissance ou l'acte de mariage des parents et l'extrait d'acte de naissance de(s) l'enfant(s). Celui-ci est remis lors du mariage ou lors de la naissance du premier enfant à condition que l'un des parents soit de nationalité française. Les délais de traitement varient en fonction des lieux de naissances et mariage des intéressés.

Publié le – Mis à jour le

Le premier livret de famille 

Il peut être délivré : 

  • Lors du mariage et est remis lors de la cérémonie. 
  • Lors de la naissance du premier enfant pour les parents non mariés à condition que l’un des parents soit de nationalité française. 
  • Lors de la transcription de l’acte de naissance suite à une adoption. 

Demande d’un second livret de famille 

Il peut être délivré un second livret de famille dans les situations suivantes : 

  • Perte, vol ou destruction du premier livret. 
  • Changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l’acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret. 
  • Changement de prénom, de changement de nom, de la mention du sexe à l’état civil, sous réserve de la restitution du premier livret. 
  • Divorce ou de séparation des titulaires. 

Le demandeur doit s’adresser à l’Officier de l’État Civil de sa commune de domicile. 

Mise à jour du livret de famille 

Tout changement dans l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille doit entrainer une mise à jour. 

La naissance ou l’adoption d’un enfant, le mariage ou le divorce des parents, ainsi que le décès d’une personne (à l’exception d’un enfant majeur) inscrite dans le livret doivent également faire l’objet de la mise à jour du livret de famille. 

Afin de procéder à la mise à jour, il convient de vous rapprocher de votre mairie de domicile. 

Les pièces à fournir : 

  • Le formulaire de demande de second livret de famille complété.  
  • Un justificatif de l’identité du demandeur. 
  • Un justificatif de domicile.