Espace presse

Publié le – Mis à jour le

Communiqués de Presse

  • Salon post bac et mobilités européennes – Communiqué de presse

    Télécharger

  • Exposition Nicolas Baghir – Communiqué de presse

    Télécharger

Communication du Maire

2024

23 juillet : Relais de la Flamme Olympique à Rambouillet

13 juillet : Fête Nationale

3 janvier

Madame le Maire et le Conseil Municipal vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir !

11 janvier

Madame le Maire, Véronique Matillon vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 !

23 septembre

C’est le grand retour de la Saint-Lubin ! Retrouvez en vidéo, présentées par Véronique Matillon, Maire de Rambouillet, toutes les animations qui vous seront proposées !

23 juin

Pour la sixième fois, la ville de Rambouillet va organiser un festival à l’image d’un pays ou d’une région. Après le Portugal, c’est au tour de l’Italie d’être mise à l’honneur autour de plusieurs activités, à partir de septembre 2022 jusqu’au mois d’août 2023. À travers toutes ces activités proposées à Rambouillet, nous souhaitons mieux faire connaître l’Italie et son histoire, mais aussi valoriser la culture italienne. Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence des petits-enfants de la célèbre photographe Letizia Battaglia, engagée contre la mafia et la corruption en Italie. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix pour son courage et ses clichés. Elle est malheureusement décédée en avril 2022, après le choix de ce festival de l’Italie. Nous décernerons, à l’occasion de leur venue, à ses petits-enfants, la médaille de la ville à titre posthume pour leur grand-mère et nous offrirons aux Rambolitains une exposition de ses photos. Le festival de l’Italie, c’est aussi des projections de films, entre autres de Nanni Moretti, célèbre réalisateur et acteur italien. De manière générale, chacun des Rambolitains se retrouvera dans au moins une des activités entre projection de films, opéra, exposition de photos et de bandes dessinées. C’est un voyage en Italie aussi qui est prévu en novembre 2022 pour faire découvrir l’Italie à des enfants de Rambouillet fréquentant les centres de loisirs et n’ayant pas la chance de partir habituellement en vacances. Toujours soucieuse de faciliter l’accès à la Culture pour tous, la municipalité s’organise pour rendre la plupart de ces activités gratuites et c’est l’occasion de rassembler les Rambolitains autour d’une destination culturelle commune.

13 avril : Communication du Maire

Je souhaite faire une communication en réponse à une demande de délibération concernant des actions à mener en termes de sécurité routière avec un linéaire de voirie d’une centaine de kilomètres.

La commune intervient sur les règles et les aménagements qui régissent les déplacements, l’objectif étant de favoriser la cohabitation entre les différents usagers : automobilistes, piétons, cyclistes, et maintenant trottinettes et autres engins de déplacement personnels. Les actions développées à divers niveaux s’inscrivent dans le cadre de la politique menée depuis plusieurs années à Rambouillet en matière de sécurité et de prévention routière à destination de l’ensemble des publics de la petite enfance, aux seniors, quel que soit leur mode de déplacement.

La sécurité routière et la prévention routière demeurent une priorité du quotidien, actée dans le cadre de notre CLSPD, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, thème largement évoqué lors des réunions plénières qui ont lieu chaque année sous l’égide de l’autorité préfectorale et du parquet de Versailles.

Pour rappel, quelques brefs exemples des actions menées ces dernières années. En termes de prévention : actions de prévention en collaboration avec les établissements scolaires, primaires et secondaires, la police nationale, le pôle famille, le service départemental d’incendie et de secours, et divers partenaires comme Transdev ; la conférence de sensibilisation en direction des personnes vulnérables avec la police municipale et la police nationale ; la participation à la « Semaine de la sécurité routière » ; l’action ciblée « Voir et être vu » en direction des jeunes cyclistes ; des aménagements et travaux de voirie effectués sous la mandature précédente, entre autres : la mise en place de la zone 30 dans l’hyper centre de la ville de Rambouillet, l’instauration de la limitation à 30 aux abords des établissements sensibles, entre autres les établissements scolaires ; le travail sur l’éclairage public ; la mise aux normes de passages protégés et de quais de bus ; la requalification complète de voiries, exemple : l’avenue Foch, la rue du Lac et bien d’autres.

À cela, il convient également d’ajouter dans la précédente mandature la réflexion de 11,5 km de réseau cyclable et la réalisation de 12 km de chaussée aménagée pour les cyclistes, les portant à 30 km fin 2019.

Je rappelle que la ville de Rambouillet s’est vue décerner en 2019 le label « Ville prudente » par la prévention routière.

Les trois piliers de la prévention et de la sécurité routière s’articulent autour des aménagements et travaux de voirie, conformément à la réglementation et sur les conseils des autorités compétentes de l’État, les actions d’information et de sensibilisation et les contrôles de police. Des points notables sur les actions en cours concernant les travaux sur les voiries : le marquage au sol, pour rappel nous dénombrons sur la commune 1 026 passages protégés.

Le diagnostic posé il y a quelques semaines par les services techniques, la police municipale et la police nationale a recensé 35 passages protégés nécessitant une intervention dans les meilleurs délais. Une campagne de marquage de printemps a été engagée et va aboutir à la reprise de 150 passages piétons, dont, bien sûr, les 35 signalés.

À ce jour, déjà 50 % de ces passages ont été repris. Les secteurs 1 et 2 sont traités. Pour rappel, les secteurs sont les quartiers. Les secteurs 3 et 4 sont en cours de finalisation, et les secteurs 5 et 6 sont programmés à la suite. Sur les mêmes axes de ces passages piétons ont été aussi repris les marquages sécuritaires attenants, tels que les stops, les cédez–le–passage, les bandes cyclables et les lignes axiales. Est également prévue, dans le cadre des travaux de réfection de la rue des Éveuses et de la rue Dunant, la reprise de dix autres passages piétons  supplémentaires.

Enfin, une nouvelle campagne de marquage sera programmée fin d’été qui pourrait nous permettre de reprendre une cinquantaine d’autres passages sur le territoire de la commune. Nous notons d’autre part qu’à l’expérience, nous constatons depuis ces deux dernières années, avec de nouvelles techniques et au regard des normes en cours sur les produits utilisés, que les marquages au sol sont moins résistants et que suivant le trafic, ils peuvent ne tenir que deux ans au lieu de cinq ans précédemment.


Donc, un renouvellement plus important et plus régulier est envisagé et nous l’avons déjà intégré dans la prospection budgétaire à venir. Le projet cyclable, travaillé dans le cadre de la Commission des circulations douces, a acté la sécurisation du carrefour Grange Colombe et
Einstein avec la mise en place d’un giratoire afin de casser la vitesse des véhicules empruntant l’axe principal ; le carrefour Demange Clairefontaine avec la création d’un plateau surélevé ; la piste Lenôtre avec la reprise du marquage blanc de la piste cyclable avec des bandes vertes dans l’interstice du marquage blanc et avec encastrement de plots lumineux. Ces travaux sont d’ores et déjà prévus.


Les travaux neufs et entretiens de voirie. Au–delà de ces deux postes, il conviendrait aussi d’évoquer les travaux neufs du plan pluriannuel d’investissement et d’entretien des voiries qui contribuent largement à la sécurité des utilisateurs. Le parc d’éclairage public en chiffres. Pour vous donner une idée, il y a : 71 armoires de commande ; 3 334 supports d’éclairage, dont 2 659 candélabres.

Un diagnostic précis de notre parc a été récemment réalisé dans le cadre du renouvellement de la délégation s’occupant de ce parc. Si globalement l’ensemble des équipements fonctionne, force est de constater que notre parc est vieillissant et vétuste. Il convient donc d’envisager une réhabilitation totale de notre éclairage public pour laquelle une communication sera faite en temps voulu sur ce sujet,
lors d’un prochain conseil municipal, avec l’étude budgétaire associée, mais je rappelle tout de même que dans le cadre, par exemple, de la réfection de la rue du Clos Batant, les candélabres ont d’ores et déjà été changés.


En termes de réglementation, le stationnement indu sur les trottoirs au détriment des piétons est un vrai problème, dont les causes sont parfaitement identifiées. A minima la présence de deux ou trois voitures par foyer, et la non–utilisation des espaces privatifs, tels que les garages, pour ranger ces voitures. Pour les nouvelles constructions, la réglementation n’est pas assez contraignante non plus. Nous constatons aussi une incivilité croissante. Les travaux de requalification des voies, comme la rue du Clos Batant, nous permettent parfois de créer des places de stationnement sur les chaussées en sanctuarisant les trottoirs. Mais c’est aussi une action quotidienne de la police municipale, qui, au cours du premier trimestre 2022, a relevé 150 infractions au stationnement, bien sûr hors stationnement réglementé, tel que celui du centre–ville.


La limitation de vitesse de la ville à 30 km/h. De l’avis même des services de l’État et de leurs référents Sécurité routière, le principe de ville entièrement limitée 30 km/h n’apparaît pas justifié au regard de sa configuration et de son réseau en ce qui concerne la ville de
Rambouillet. Mieux vaut privilégier un élargissement du périmètre actuel de la zone 30. Le passage à 30 km/h n’est sécurisant qu’à condition de mettre en place des contraintes physiques pouvant être contradictoires sur certaines voies de circulation fréquemment utilisées par les services de secours. Il n’est pas inutile de remarquer que la ville de Rambouillet bénéficie d’un hôpital et d’un centre de secours importants et que nous devons y être vigilants. Aussi, les services de l’État privilégient l’élargissement de ce périmètre de la zone 30, travail d’ailleurs en cours avec les services de l’État, dont la compétence ne saurait être mise en cause.

Au niveau du plan de circulation, revu pour décourager le trafic du transit, c’est une action envers l’État et la région pour poursuivre le doublement de la RN10 et éviter le transit par la ville lors des bouchons et ralentissements sur cette voie. Sur ce sujet, l’action communale se
concentre dans la refonte de l‘arrêté de circulation pour les poids lourds et sur les contrôles effectués par notre police municipale.


La neutralisation des places de stationnement autour des passages piétons. Malgré que cette disposition soit applicable au 31 décembre 2026, nous engagerons dès cette année des actions en ce sens, non sans avoir préalablement identifié les endroits à prioriser avec les autorités compétentes. Pour précision, au niveau de ces aménagements, deux sortes sont possibles : soit la mise en place d’arceaux à vélo en lieu et place des places de stationnement de véhicules motorisés ou la reprise du trottoir.

L’audit large pour un plan de circulation et d’aménagement pour mettre les piétons en sécurité. Le plan de circulation et d’aménagement fait déjà l’objet d’un schéma local de déplacement qui est amené à être réétudié dans le cadre des requalifications de voiries et de quartiers, en concertation avec tous les partenaires concernés et les habitants, en restant attentif à ne pas créer d’opposition entre les différents usagers, et bien sûr, lorsque l’on parle des partenaires, on parle également de la Commission des circulations douces.

Les actions de prévention et de sensibilisation. Ce sont des actions indispensables pour travailler sur les changements de comportement des utilisateurs de l’espace public. Depuis le début de l’année, dix opérations de sensibilisation à destination des enfants et jeunes adultes
circulant à vélo dans divers quartiers de la ville ont été réalisées : du 14 au 18 février, en partenariat avec le CTR ; semaine de sensibilisation à la bonne pratique du vélo en ville auprès des élèves d’une école ; le samedi 26 mars dernier a eu lieu l’organisation du Village de la
sécurité routière avec différents intervenants et stands pédagogiques.

Un vrai succès avec plus de 1 000 personnes et de nombreux retours positifs. En termes de contrôle de police, je peux vous faire un petit focus sur le bilan de la police municipale au premier trimestre 2022.

Au niveau des contrôles routiers fixes, 351 automobilistes ont été contrôlés ; 41 infractions ont été relevées ; 78 contrôles de vitesse ont été effectués, 53 en zone 50 et 25 en zone 30 ; la vitesse de 1 793 automobilistes a été relevée, avec 22 infractions, dont dix en zone 50 et
12 en zone 30 ; cinq contrôles de poids lourds ont eu lieu, en sachant que chaque contrôle dure entre quatre et sept heures, avec 78 camions contrôlés et 22 infractions relevées ; 86 points–écoles ont été effectués ; 150 infractions au stationnement ont été également relevées. Au niveau des radars pédagogiques, la durée de mise en place entre 40 jours et 120 jours suivant l’endroit, a pu relever une vitesse moyenne, en zone 50, entre 35 et 44 suivant l’endroit, et la vitesse moyenne relevée en zone 30, entre 27 et 43 suivant l’endroit.

Les moyennes relevées sont donc relativement identiques pour les deux zones.

En conclusion, la problématique de la sécurité routière et de la prévention routière est un vaste sujet qui ne saurait se limiter à deux seules reprises de passages protégés et d’éclairage public. Il s’agit d’un domaine à entrées multiples, multidirectionnel, qui nécessite une
approche globale. Il s’agit donc de définir une approche qui ne soit pas clivante entre les divers utilisateurs de l’espace public et qui, pour diverses raisons, techniques, financières, juridiques, s’inscrit dans la durée. Comme vous le voyez, beaucoup d’actions sont déjà en cours et lors de la conclusion du schéma local de déplacement, nous prendrons les actes administratifs nécessaires, y compris des délibérations. Je peux signaler d’autre part que juste avant le début de ce conseil municipal, j’ai rencontré monsieur Lievens, président de l’ARC, et que nous avons un rendez–vous, qui reste à confirmer, entre le mardi 26 avril ou le mercredi 27 avril.

17 février : Communication du Maire

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Rambouillet a mis en place un budget participatif permettant aux Rambolitains de proposer puis de voter pour des projets dans chacun des six secteurs de la ville, ainsi que pour l’environnement et la jeunesse. Nos concitoyens se sont pleinement saisis de cet outil en proposant 199 projets lors de la phase de dépôt qui s’est déroulée du 15 septembre au 15 octobre 2021.

À l’issue d’une phase d’analyse de la faisabilité juridique, technique et financière par les services de la ville, le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs, composé d’élus de la majorité et de l’opposition, mais également de personnalités de la société civile, a retenu 44 propositions qui, après fusion, constituaient les 40 projets qui ont été soumis au vote des Rambolitains du 15 janvier au 15 février dernier.


Ils se sont partagés plus de 550 voix. Ce sont, au final, 15 projets qui ont été plébiscités par les Rambolitains et dont la liste a été approuvée, à l’unanimité, par les membres du comité.

Secteur 1 : quartiers centre–ville et Foch–Gambetta (25 K€)

  • Installation d’un terrain extérieur de remise en forme, rue Dubuc: 20 k€ ;
    Installation de 12 arceaux pour stationnement cycliste : 5 k€.

Secteur 2 : quartiers Groussay, Grenonvilliers et Beausoleil (28 k€)

  • Changement de 25 têtes de candélabres en LED: 25 k€ ;
  • Installation de deux bancs publics dans le quartier Beausoleil : 3k€.

Secteur 3 : quartiers La Louvière, Saint–Hubert, Étang d’or et les Eveuses (25 k€)

  • Aménagement d’une aire de jeux dans le square du quartier de la mare Saint–Hubert : 25 k€.

Secteur 4 : quartiers Racinay et Bel–Air (25 k€)

  • Installation d’un parcours de Free Running : 25 k€.

Secteur 5 : quartiers la Clairière, le Pâtis et Château–Bazin (22,5 k€)

  • Remplacement de la table de tennis de table de l’aire de jeux du vieil orme : 2,5 k€ ;
  • Installation d’éléments de parcours sportif sur l’espace boisé, rue du vieil orme : 20 k€.

Secteur 6 : quartiers de la Villeneuve et de la Croisée des Bois (18 k€)

  • Création d’un trottoir entre la résidence des Senioriales et les cheminements piétons du quartier « la croisée des bois » : 10 k€ ;
  • Installation de composteurs collectifs dans le secteur 6 : 8 k€.

Environnement (31,5 k€)

  • Installation de ruches à la Clairière : 10 k€ ;
  • Installation de dix nichoirs supplémentaires pour mésanges charbonnières : 2 k€ ;
  • Installation d’une fontaine à eau potable en ville : 10 k€ ;
  • Installation de deux stations de réparation et gonflage pour les vélos : 9,5 k€.

Jeunesse (25 k€)

  • Création d’un Street Workout: 25 k€

Madame Matillon annonce une communication concernant le règlement intérieur des cimetières d’une part, et la maison de quartier du Bel-Air d’autre part.

Règlement intérieur des cimetières de Rambouillet

Madame Matillon précise qu’il s’agit d’un courrier préparé par le service de l’État civil. En effet, désormais, le service des cimetières est rattaché au service de l’État civil.

Madame Matillon prononce la communication suivante :

« Dans le cadre de l’installation du service funéraire depuis le 6 janvier 2022 en mairie et la mise en place d’un logiciel spécifique à la gestion des questions funéraires, il est nécessaire d’actualiser tous les documents administratifs relatifs à ce service.

De plus, la suppression des taxes funéraires depuis le 1er janvier 2021 rend obligatoire la révision de plusieurs actes, tels que l’autorisation d’inhumation, d’exhumation, etc.

Aujourd’hui, c’est le règlement des cimetières qui fait l’objet de cette communication, la dernière version datant de 2019.

Le règlement des cimetières est rédigé sous forme d’arrêté à la signature du maire, il se décline en articles successifs selon des thèmes administratifs et techniques.

Les modifications sont les suivantes :

  • Les articles faisant référence aux taxes funéraires ont été supprimés ;
  • Le droit des concessionnaires a été élargi en termes de travaux, par exemple, il sera possible de construire un caveau sur une concession dès la durée de 15 ans au lieu de 50 ans ;
  • Le nombre d’inhumations n’est plus limité par emplacement ;
  • De nouvelles durées sont ajoutées :

Pour les concessions enfants, il sera possible de concéder une concession de 15 et 50 ans au lieu de 30 ans uniquement.

Pour les cases de Columbarium et les cavurnes, à la durée trentenaire est ajoutée la durée de 15 ans.

  • Sur le plan technique des cimetières, la réglementation funéraire doit également s’appliquer, et ceci au regard des entreprises qui travaillent dans les cimetières.

Les travaux réalisés doivent respecter des normes et des dimensions imposées plus précises dans le nouveau règlement des cimetières.

Concernant le Columbarium, il a été ajouté un article relatif à l’espace de dispersion, celui-ci étant collectif et anonyme, il est désormais interdit d’y déposer des objets personnels.

Les droits et obligations du concessionnaire sont toujours présents dans ce règlement, il est ajouté une limite dans la hauteur des plantations réalisées : 0,50 m. En effet, certaines sépultures font l’objet de variétés d’arbres ou d’arbustes dont l’ampleur n’est plus adaptée dans le temps à la taille de l’espace concédé. Madame Matillon signale que certaines familles se plaignent régulièrement de l’envahissement de la végétation des arbres voisins.

Ce règlement sera affiché d’une part au service funéraire de la mairie, et d’autre part aux deux cimetières et restera à disposition de lecture sur le site internet de la mairie. »

Grand projet – Maison de quartier du Bel Air

Madame Matillon prononce la communication suivante :

« Afin de mieux accompagner les adolescents rambolitains, la ville de Rambouillet avait projeté de rénover et d’agrandir la Maison de quartier du Bel Air, située 27 square Alfred de Musset. La rénovation de cet équipement structurant pour le quartier devait s’inscrire dans une recherche de modularité et de polyvalence. Il était prévu de procéder à un agrandissement pour accueillir 20 adolescents supplémentaires et de créer une salle autonome pour les associations.

Dans ce cadre, un travail préparatoire et un diagnostic complet de la structure ont été menés et adaptés pour prendre en compte l’apparition de fissures assez importantes. Ce rapport daté de septembre 2021 stipule que les fissures provenaient de la nature du sol sous les fondations de l’ouvrage et que l’infrastructure du bâtiment était déstabilisée. Les conditions de sécurité pour recevoir du public n’étaient dès lors plus réunies et le bâtiment de la Maison de quartier a été fermé le 2 novembre 2021.

L’association Loisirs et détente du Bel Air a été accueillie au centre de loisirs du château d’eau et les adolescents l’ont été au CLAE Saint-Hubert les vacances, les mercredis et les samedis.

Le soir, les jeunes sont accueillis en animation de rue sur les différents quartiers de la ville.

Le projet initial de rénovation s’est donc transformé. Au regard des fragilités du bâtiment actuel confirmées par des expertises, il est désormais prévu de déconstruire l’équipement actuel et de construire un nouveau bâtiment plus adapté aux différents besoins.

Une visite et une présentation ont ainsi été faites en commission jeunesse et vie scolaire le 31 mars dernier. Dans les semaines à venir, les travaux de préparation à la déconstruction vont commencer. Un maitre d’œuvre va être désigné puis suivra la reconstruction.

Soucieuse de l’environnement et de la qualité de vie des habitants, je souhaite en outre inscrire ce projet dans une démarche de développement durable et donc de Haute Qualité Environnementale, et ce dès la conception à travers trois axes principaux qui sont :

– La maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur ;

– La création d’un environnement intérieur et extérieur confortable et sain ;

– La préservation des ressources naturelles par optimisation de leur usage.

Cette nouvelle construction devra permettre d’améliorer la qualité de vie au quotidien des utilisateurs tout en poursuivant et améliorant la mutualisation des locaux pour qu’elle puisse s’inscrire parfaitement dans son environnement. Elle sera le fruit d’une large concertation avec les usagers (jeunes et associations, habitants) afin de répondre au mieux à l’évolution des besoins qui auront été définis. Mais également de mettre en valeur le quartier : remettre de la vie et permettre de créer du lien entre les générations et de développer le vivre ensemble et l’entraide. »

Madame Matillon précise qu’une lettre expliquant la démarche sera distribuée prochainement au voisinage, et ce dans les jours à venir avant la déconstruction du bâtiment.

9 décembre : Communication du Maire

Un accident mortel de la circulation impliquant un piéton et un véhicule est survenu le 26novembre vers 18h au niveau du passage protégé situé à l’angle des rues Lenôtre et de Toulouse.

Cet événement tragique a suscité chez nous tous une émotion légitime. Mes pensées se sont tout d’abord tournées vers la victime et ses proches auxquels je renouvelle toutes mes condoléances. Mais j’ai aussi une pensée pour le conducteur du véhicule, car être impliqué dans un accident d’une telle gravité est très lourd à porter.

Ce genre d’événement donne malheureusement trop souvent cours de la part des uns et des autres à des déclarations intempestives, des supputations et des conclusions infondées.

Loin de moi cette posture. Je rappellerai simplement que comme pour chaque accident corporel de la circulation une enquête de police est en cours.

Cette enquête repose sur :

– les constatations (constatations qui prennent aussi en compte l’environnement de l’accident) ;
– certains tests ;
– des auditions (mis en cause, témoins) ;
– éventuellement des expertises.

Ce n’est qu’au terme de cette enquête longue et minutieuse, qui peut être poursuivie dans le cadre d’une instruction, que sont déterminées les circonstances précises de l’accident, ses causes (qui peuvent être multifactorielles humaines et autres) et sont déterminées les responsabilités ou non-responsabilités des parties impliquées.

Notre politique en matière de sécurité et prévention routière demeure une priorité du quotidien actée dans le cadre de notre CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Cette politique s’articule autour de trois axes :

La prévention avec des actions de préventions en collaboration avec les établissements scolaires (primaires et secondaires), la Police nationale, la Police municipale, le Service Animation Jeunesse (DEJ), le SDIS 78, TRANSDEV ; des actions de sensibilisations en direction des personnes vulnérables, entre autres, les personnes âgées ; la participation à la semaine de la sécurité routière ; des actions ciblées (VOIR ET ÊTRE VU) en direction des jeunes cyclistes sur les trajets « domicile – école ». J’ai participé à l’une d’elles, le 18 novembre au matin ; le contrôle du port de la ceinture dans les transports scolaires ; la présence des ASVPet des policiers municipaux aux points école.

L’axe 2 en termes de travaux et d’aménagements de voiries. Je rappelle que nous avons :

  • Un réseau viaire public et communal important : 75 km, éclairé par environ 3 000 points lumineux.
  • Une trentaine de points équipés en éclairage additionnel (ex. : Rue Général Leclerc/ LycéeBascan – Rue du Muguet/ École de La Louvière).
  • Depuis plus de cinq ans : projets de sécurisation de l’espace public + travaux ponctuels(panneaux triflash lumineux / bandes podotactiles…).
  • La mise en place et développement des zones 30 ;
  • La limitation à 30 aux abords des établissements sensibles en premier lieu les établissements scolaires ;
  • La remise en peinture des passages protégés (nous dénombrons plus de 1000 passages protégés dans la ville de Rambouillet. Depuis 2017, 24 k€ sont en moyenne consacrés annuellement aux marquages routiers) ;
  • Le réaménagement de voiries (ex. rue du Clos Bâtant) et le plan voirie et accessibilité ;
  • Le renforcement de l’éclairage de certains passages protégés (dernier en date devant le Lycée Bascan) ;

L’axe 3 : des contrôles répressifs avec trois priorités : l’excès de vitesse, l’alcoolémie, les stupéfiants, mais aussi le stationnement dangereux.

Ces actions au long court ont permis à la ville de Rambouillet de se voir décerner en 2019 le label de ville prudente par la prévention routière.

Nous sommes conscients qu’il reste encore des pistes d’amélioration :

  • Poursuivre l’identification des passages protégés qui nécessiterait un renforcement de l’éclairage en lien avec les intervenants départementaux de la sécurité routière du commissariat ;
  • Différentes expérimentations sont en cours et sont suivies par la ville :

• Le projet Flowel mené par Colas et récemment testé en conditions réelles sur un carrefour dangereux de la Porte de Sèvres à Paris : des barrettes leds viennent en amont et en bordure du passage piéton pour alerter l’automobiliste sur le franchissement de la chaussée par un ou des piétons ;

• Le projet Luciole mené par Eiffage qui consiste à adapter l’éclairage d’une voie au vu de sa fréquentation ;

• La photoluminescence qui consiste à mettre en peinture les marquages horizontaux qui deviennent phosphorescents la nuit.

Pour finir, j’aimerais vous alerter sur des dispositifs technologiques qui permettraient d’éclairer davantage les passages piétons, mais qui dans la réalité ne sont pas si efficaces,voire pour certains dangereux. Je pense notamment à l’éclairage coloré (bleu par exemple). Le niveau d’efficacité de ce type d’éclairage est discuté par les experts et tout particulièrement par le CEREMA, le Centre d’études et d’expertise sur les risques,l’environnement, la mobilité et l’aménagement, qui est un établissement public à caractère administratif et qui aide les collectivités territoriales. Le CEREMA préconise plutôt de garantir une uniformité d’éclairage et un bon niveau d’éclairement pour détecter le piéton en situation de traversée. Ces aménagements de type sur éclairement singularisent, certes, la traversée piétonne par un signal d’éveil de la vigilance du conducteur, mais risquent surtout de banaliser les traversées piétonnes qui n’en sont pas équipées.

Tous ces éléments techniques ne sont que des pistes d’amélioration de sécurité, mais ne minimisent en rien le drame humain que représente un tel accident.

27 novembre : Communication suite à l’article du Parisien

Chères Rambolitaines, chers Rambolitains,

Un article du Parisien paru le 26 novembre 2021, laisse entendre l’ouverture d’un centre de vaccination à Rambouillet dès lundi.

Cette information est erronée.

Un travail est en cours entre l’ARS, la CART et la Municipalité pour organiser l’ouverture d’un centre de vaccination sur le Sud Yvelines, mais au vu des différentes contraintes organisationnelles la date d’ouverture et les modalités de fonctionnement restent encore à définir.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer au plus vite de l’organisation mise en place.

Merci de votre compréhension.

Véronique MATILLON
Maire

26 juillet : Communiqué de presse – Fermeture du centre de vaccination

Communiqué de presse

9 juin

La propreté à l’affiche – Allocution de Madame le Maire

5 mars

Madame le Maire a souhaité faire le point sur les vaccinations à Rambouillet

3 mars

Madame le Maire a tenu à s’exprimer au sujet du dernier arrêté préfectoral pris sur le port du masque

18 janvier : Inauguration du Pôle Famille

Le Pôle Famille est l’aboutissement d’un long travail démarré sous le mandat précédent. La volonté était alors de vouloir réunir les services dédiés à la famille dans un même et unique lieu.

La première action à cet égard a été la création du Portail Famille permettant sur un seul site numérique de pouvoir faire toutes les démarches en ligne quelque soit l’âge de l’enfant.

Cette première étape nécessitait d’être poursuivie par un regroupement physique de ces services.

Cette réunion des services au 12 rue Gautherin aura 2 vertus :

  • Permettre une transversalité des différents secteurs de la famille : petite enfance, scolaire et animation/jeunesse et par conséquent une cohérence et un partenariat facilité entre tous les collaborateurs de ce secteur ainsi que pour les usagers.
  • Permettre une unité de lieu pour les familles qui viennent inscrire leurs enfants et une meilleure lisibilité.

Pour ce faire, le CCAS a été déplacé sur une autre zone géographique, permettant de libérer des locaux dans lesquels une première tranche de travaux a été effectuée pour y accueillir les services du Département Éducation Jeunesse. Ceux-ci ont ainsi libéré la place qu’ils occupaient afin d’y poursuivre la 2éme tranche de travaux permettant un réaménagement des locaux et l’accueil de l’équipe Petite Enfance située jusqu’alors rue des Ecoles.

Le Pôle Famille permet désormais un accueil de qualité tant des familles pour lesquelles une zone est entièrement dédiée que pour les 250 agents travaillant pour ce service et pouvant être accueillis par leur responsable dans des conditions plus adaptées.

Les équipes des différents services du Pôle Famille ont travaillé ensemble pour organiser d’une façon optimale ce Pôle et promouvoir l’action auprès des enfants et des familles d’une façon homogène et pertinente.

Les horaires d’ouverture de ce Pôle seront les suivants en dehors de la période du couvre-feu actuel :

  • Lundi, mercredi jeudi de 9h à 12h
  • Du lundi au vendredi de 14h à 18h

contact

14 décembre

Inauguration du sapin de Noël : Madame le Maire, Véronique Matillon, a inauguré vendredi 11 décembre, le sapin de Noël situé place Félix-Faure. En présence de la Reine du Muguet, elle a officialisé son illumination. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année !

10 décembre

Allocution de Madame le Maire sur l’ouverture de la plateforme d’achats en ligne https://www.achetezarambouillet.fr/

12 novembre

Les fêtes de fin d’années approchent ! Madame le Maire, Véronique Matillon, s’exprime au sujet de l’organisation des festivités de Noël dans la ville de Rambouillet.

3 novembre

Madame le Maire, Véronique Matillon, détaille les raisons qui l’ont amené à prendre l’arrêté municipal concernant le port du masque obligatoire dans les rues, voies, parcs et jardins municipaux.

9 juillet

Madame le Maire, Véronique Matillon, s’adresse aux Rambolitaines et aux Rambolitains suite à son élection.