Cartes d’identité – Passeport

Retrouvez les démarches liées à la création ou au renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport.

Publié le – Mis à jour le

La demande de carte d’identité (CNI) et de passeport biométrique peut se faire dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil. 

Afin de faciliter votre démarche, merci de pré-remplir le formulaire de demande, de l’imprimer et de le présenter le jour de votre rendez-vous en mairie. 
Un numéro de pré-demande vous sera donné, indispensable pour pouvoir prendre rendez-vous en ligne en mairie. 
Pour effectuer la pré-demande en ligne.

A défaut, vous pourrez remplir le formulaire CERFA en mairie le jour de votre rendez-vous. 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne.

La prise de rendez-vous en ligne nécessite de renseigner votre numéro de pré-demande. 

En cas d’annulation et afin de libérer le créneau pour un autre usager, veuillez suivre le lien reçu dans votre mail de confirmation puis sélectionner l’icône suivant située en haut à droite de l’écran. 

Vous pouvez également consulter les rendez-vous disponibles dans un périmètre de 60 km : Créneaux de rendez-vous hors Rambouillet 

Les pièces justificatives nécessaires à une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique dépendent de votre situation. 
Vous pouvez consulter la liste des pièces ci-dessous.  

Tout dossier incomplet nécessitera une nouvelle prise de rendez-vous. 

Les cartes d’identités délivrées aux majeurs entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valable 5 ans après la date d’expiration inscrite sur cette dernière. Pour plus d’informations sur le dispositif 10+5.

Vous pouvez acheter les timbres fiscaux : 

Pour un passeport, si le mineur devient majeur entre l’achat du timbre fiscal et le rendez-vous en mairie, il est nécessaire de vous faire rembourser le timbre fiscal mineur en ligne afin de pouvoir acheter un timbre fiscal majeur :  timbres.impots.gouv.fr 

La photo d’identité doit respecter les normes relatives aux titres biométriques. 
Elle doit dater de moins de 6 mois et être faite en couleur chez un professionnel ou dans une cabine agréée par le ministère de l’Intérieur. Les photos sur support numérique (téléphone portable, tablette…) ne sont pas acceptées. 

 Pour consulter les normes photos d’identité

La présence du demandeur, majeur ou mineur, est obligatoire. 

Le délai peut varier de 2 à 8 semaines en fonction des périodes de l’année. Il vous est donc recommandé d’anticiper au maximum votre démarche. 

À tout moment, vous pouvez suivre votre demande.

Après réception du SMS vous informant de la disponibilité du titre, le retrait s’effectue par le demandeur, muni de ses anciens titres, en mairie sans rendez-vous

La présence du mineur de plus de 12 ans est obligatoire, accompagné du représentant légal. 

Vous disposez d’un délai de 3 mois pour retirer votre titre. Au-delà, le titre est automatiquement invalidé et détruit. 

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