Vente au déballage 

Les ventes au déballage sont des ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public.

Publié le

Les ventes au déballage sont des ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises ainsi qu’à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet. Elles sont souvent pratiquées sous les termes notamment de braderie, brocante ou vide-greniers. 

Attention : l’affichage fait l’objet d’une réglementation municipale. 

Les particuliers non-inscrits au RCS sont autorisés à y participer, seulement deux fois par an, pour y vendre exclusivement des objets personnels usagés. Ils ne doivent pas obligatoirement être domiciliés dans la commune ou le département de la vente prévue. 

Elle doit être adressée par l’organisateur de la vente au maire de la commune où celle-ci a lieu par courrier recommandé avec avis de réception ou remise contre récépissé en main propre : 

  • Dans un délai de quinze jours avant la date prévue,
  • Dans les mêmes délais que la demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public pour une vente prévue sur le domaine public (entre un et trois mois avant). 
  • Formulaire de déclaration préalable d’une vente au déballage

    Télécharger

Vous êtes une association ? Rendez-vous sur la page dédiée du site internet.

Vous êtes un particulier ? Contactez le service État civil – Citoyenneté par e-mail : etat.civil@rambouillet.fr